Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur 17 millimètres de Florence Médina.
Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ?
Six semaines plus tard, la jeune fille doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres.
C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans.
Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.
17 millimètres est un excellent roman pour ados, écrit en vers libres. Cette particularité (que je commence à avoir l'habitude de lire car de plus en plus d'auteurs et autrices écrivent ainsi) me plait beaucoup.
L'autrice aborde avec beaucoup de pudeur et une grande justesse le thème de l'avortement.
Thème très important aussi bien pour les filles que les garçons, mais pourtant peu abordé en littérature, c'est dommage.
Mona et Liam sont jeunes, cela fait trois ans qu'ils se retrouvent au camp d'été. Leur relation évolue peu à peu et cette année, ils ont décidé de franchir le pas.
Mais rien ne se passe comme prévu, le préservatif craque. Il leur est impossible de demander la pilule du lendemain aux moniteurs de la colo. Evidemment, la jeune fille ayant eu ses règles peu avant.. elle ne tombera pas enceinte. N'est ce pas ??
Sauf que les idées reçues ont la vie dure, mais ce ne sont que des idées reçues. On peut très bien enceinte juste après avoir eu ses règles ou lors de la première fois.
Quand Mona comprend qu'elle est enceinte, elle comprend aussi qu'ii lui est impossible d'être maman a 16 ans. Pour autant, est ce facile de choisir l'avortement ? Pas vraiment..
17 millimètres est un excellent roman, que j'ai lu d'une traite, avec avidité. Mona est une jeune fille touchante, elle a une décision à prendre et ce n'est pas la plus facile qui soit pour une femme, quelque soit son âge.
Je recommande ce roman à tous, quelque soit votre âge.
Ma note : un énorme cinq étoiles.