Scrineo (11/01/2024)
4.47/5   64 notes
Un roman d’une justesse à couper le souffle sur l’avortement!

"Comment peut-on se retrouver
En consultation pour une IVG
Avec une culotte
À licornes ?"

Sauf que le préservatif a craqué.
Mais ... >Voir plus
Que lire après 17 millimètresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Dans un camp d'été, Mona, seize ans, fait l'amour pour la première fois avec Liam, dont elle est amoureuse. le préservatif a craqué, mais comme elle venait d'avoir ses règles, elle pensait qu'elle ne risquait rien. Six semaines après elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. L'embryon mesure déjà dix-sept millimètres. Que va-t-elle faire ? ● La particularité de ce récit est d'être en vers libres, ce qui m'a surpris, et j'ai alors pensé que je n'allais pas aimer. Mais, si en effet cette forme a tendance à couper l'élan narratif, elle permet aussi de restituer ce qui semble être les pensées de Mona dans leur jaillissement. On est alors pris dans le tourbillon de ses questions, de ses doutes et de ses angoisses, et cela convient très bien au sujet. ● On se rend compte de l'ignorance des jeunes, malgré les interventions en collège ou au lycée, car, comme le dit Mona, elle n'a pas écouté, n'a rien retenu de ce que l'intervenante était venue leur dire. Ce récit, qui n'a cependant aucune pesanteur didactique, devrait être lu par les ados et plus généralement par tout le monde, tandis qu'aux Etats-Unis le droit à l'avortement est de nouveau contesté. ● Je remercie Netgalley et les éditions Scrinéo de m'avoir permis de le lire.
Voici mon retour de lecture sur 17 millimètres de Florence Médina.
Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain.
Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ?
Six semaines plus tard, la jeune fille doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres.
C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans.
Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.
17 millimètres est un excellent roman pour ados, écrit en vers libres. Cette particularité (que je commence à avoir l'habitude de lire car de plus en plus d'auteurs et autrices écrivent ainsi) me plait beaucoup.
L'autrice aborde avec beaucoup de pudeur et une grande justesse le thème de l'avortement.
Thème très important aussi bien pour les filles que les garçons, mais pourtant peu abordé en littérature, c'est dommage.
Mona et Liam sont jeunes, cela fait trois ans qu'ils se retrouvent au camp d'été. Leur relation évolue peu à peu et cette année, ils ont décidé de franchir le pas.
Mais rien ne se passe comme prévu, le préservatif craque. Il leur est impossible de demander la pilule du lendemain aux moniteurs de la colo. Evidemment, la jeune fille ayant eu ses règles peu avant.. elle ne tombera pas enceinte. N'est ce pas ??
Sauf que les idées reçues ont la vie dure, mais ce ne sont que des idées reçues. On peut très bien enceinte juste après avoir eu ses règles ou lors de la première fois.
Quand Mona comprend qu'elle est enceinte, elle comprend aussi qu'ii lui est impossible d'être maman a 16 ans. Pour autant, est ce facile de choisir l'avortement ? Pas vraiment..
17 millimètres est un excellent roman, que j'ai lu d'une traite, avec avidité. Mona est une jeune fille touchante, elle a une décision à prendre et ce n'est pas la plus facile qui soit pour une femme, quelque soit son âge.
Je recommande ce roman à tous, quelque soit votre âge.
Ma note : un énorme cinq étoiles.

Mona a seize ans, bientôt dix-sept. C'est la rentrée de première. Elle a passé deux semaines en colonie durant l'été où elle a retrouvé pour la troisième année consécutive Liam, ils sont amoureux et cette année, ils ont franchi le pas, ils ont eu des relations sexuelles. Cependant, le préservatif de Liam a craqué, Mona ne s'est pas immédiatement inquiétée car elle venait d'avoir ses règles. Cependant, six semaines plus tard, elle découvre qu'elle est enceinte. Heureusement, sa meilleure amie, Rose, est prête à l'aider pour l'accompagner au Planning familial puis elle est épaulée par sa grand-mère puis sa mère, Claire…

Florence Médina a publié chez Magnard, Direct du coeur en 2018, Une poussière d'étoile dans l'oeil en 2018, Ni prince ni charmant en 2022, chez Slalom, Passionnément, à la folie, à la folie en 2021 et chez Poulpe fiction, Une sirène de poche en 2021, Charles : 1943 en 2022, La tour de Jeanne en 2023.

Florence Médina se lance dans un roman en vers libres pour aborder le sujet de l'avortement avec une post-face d'un médecin spécialisé pour confirmer la validité des informations délivrées dans le roman. Elle pense à dresser un historique de l'avortement, à informer sur les conditions et le déroulement des consultations au Planning familial. le texte apparaît presque trop didactique au détriment de l'intrigue et de la psychologie de l'héroïne et de son entourage vite caractérisée. le vers libre permet cependant à Florence Médina de livrer dans un apparent désordre les pensées successives de la jeune femme traduisant sa solitude dans cette décision, sa souffrance, ses peurs et ses interrogations. le propos est donc appliquée et il s'agit d'une lecture quelque peu décevante, surtout au regard des romans adolescents sur le sujet dont certains sont devenus des titres emblématiques de la littérature adolescente comme l'émouvant Cher inconnu de Berlie Doherty, l'incontournable Fille du docteur Baudouin de Marie-Aude Murail, le sensible Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Et nous pensons aussi, bien que le sujet ne soit pas l'IVG, à La décision d'Isabelle Pandazopoulos.
Mona a seize ans. Tous les étés, en colonie, elle retrouve Liam, son grand amour de vacances. En dehors de cette période, elle s'empêche de penser à lui, même si cela l'éveille de plus en plus à sa sexualité. La troisième année, leur relation franchit une étape significative : ils couchent ensemble au nez et à la barbe des moniteurs. Une première expérience qui ne s'arrêtera pas là pour Mona puisqu'elle se rendra compte quelques semaines plus tard que le coup de la capote qui craque lui a été fatal : elle est enceinte. À partir de là, nous allons suivre son parcours entre famille, scolarité et rendez-vous médicaux. Elle adore les bébés, mais ne se voit pas en avoir un à son âge. Recourir à une IVG lui apparaît vite comme étant la seule solution viable pour elle. Ce n'est pas une décision qu'elle prend à la légère, par peur de… Florence Medina accompagne sa protagoniste dans ses réflexions entre passé, présent et avenir, le tout se mêlant en un chaos prêt à l'engloutir à tout instant. Une décision très complexe à vivre et à gérer, en particulier quand on n'est encore qu'une enfant. À qui Mona trouvera-t-elle la force d'en parler ? À qui demander de l'aide ? Vers quelle structure se tourner ? Autant de questions qui l'assaillent de jour comme de nuit et qui commencent à transparaître sur les traits de son visage, inquiétant cette tante qui peine à mener une grossesse à terme alors qu'elle voudrait tant devenir maman, rajoutant par là-même aux dilemmes de Mona.

J'ai d'emblée été intriguée par la forme de ce roman. Ayant récemment lu un ouvrage young adult – fantasy en vers libres – « La Porte du Non-Retour » – que j'ai adoré, j'étais impatiente de renouer avec cet exercice de style et le ressenti s'est révélé identique. Gros coup de coeur pour ce récit qui déconstruit les codes du genre, joue avec les mots, les retours à la ligne, les rimes, avec une aisance impressionnante sans jamais dénaturer le propos. Un récit qui sort des petites cases, au propre comme au figuré. Une prise de risque de l'autrice et de l'éditeur pour laquelle je ne peux que les applaudir, car je trouve ça tellement rafraîchissant et original ! Mieux encore, ce style donne un ton particulier à Mona qui reflète parfaitement son âge et ses états d'âme, qui le sublime même. Ses phrases, son parler, se fracturent à l'image de ses pensées qui errent et passent du déni (« Juste après les règles, ça ne risque rien« ) au marchandage (Si seulement le fayot pouvait se décrocher de lui-même pendant la nuit, comme ça arrive parfois en début de grossesse…) puisque cette grossesse involontaire sonne aussi la fin de son enfance telle qu'elle la connaissait.

Ce livre s'attaque en chemin à ceux qui cherchent à imposer leur choix aux femmes, qui jugent et rabaissent : « la pilule du lendemain, c'est pour les chiens », leur dictent la manière dont elles devraient disposer de leur corps. Il retrace l'histoire du droit à l'avortement, évoque Simone Veil et le Manifeste des 343, éduquant les lecteur.ices avec sensibilité et subtilité. Une histoire intergénérationnelle, entre femmes, qui recadre la part de responsabilité des hommes tout en les invitant au dialogue, car on oublie un peu trop facilement dans ces cas-là qu'il faut être deux pour procréer.
"17 millimètres" c'est la taille du problème de Mona. La taille d'un embryon de 6 semaines. Seulement, Mona a 16 ans, et son partenaire habite à 600 kms. Elle ne voit donc pas d'autre solution que d'avoir recours à l'IVG.
Comment faire face à cette décision lorsqu'on est seule et désemparée ? Pourquoi a-t-elle trop honte pour en parler autour d'elle ? Que faire, où aller ?

Dans une langue très poétique et avec une grande empathie, Florence Medina nous entraîne dans le parcours de son héroïne. Parcours médical, émotionnel, familial, mais aussi parsemé d'informations historiques.
Le choix du vers libre (de plus en plus utilisé en littérature jeunesse) sert parfaitement la pensée hachée, bousculée de Mona. Et fait prendre conscience - façon grande claque - des conséquences psychologiques d'une telle intervention qui n'a rien du "confort" qui la caractérise officiellement.

À lire et à faire lire, aux jeunes, aux moins jeunes, à celles qui sont passées par là et à celles qui ont envie de comprendre. Aux hommes aussi, tout aussi concernés comme l'évoque l'auteure.
Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette très belle découverte !

Quelques mots de Marie-Aimée Benoit, conseillère conjugale et familiale
Il n'est pas toujours facile de dire ce que l'on pense, qui l'on est et ce que l'on vit. Dire, c'est prendre le risque d'être entendu. Dire, c'est exister. Les maux qui nous habitent trouvent alors un écho dans l'oreille de l'autre. Les mots qui sont prononcés dans ces moments d'insécurité sont lourds de sens, ils éclaboussent le cœur au bord des yeux et nous reconnectent à notre humanité la plus intense. Alors, on essaie de brouiller les pistes, de fuir notre intérieur.
Mon métier est d'accompagner, soutenir, informer, panser là où l'on se sent le plus seul.
Parce que j’ai peur
Peur, je peux même pas te dire à quel point
Peur de tout
Peur de le virer
Peur de le garder
Peur d’avoir mal
Peur que ça existe
Peur que ça n’existe que pour moi
Comme si ce n’était rien
Envie que ça ne soit rien
Alors que ça ne peut pas être rien
Puisque ça arrive
Tu culpabiliseras
Peut-être même que certains jours
Tu regretteras
Je serai là
Quand tu voudras
Quand tu auras besoin
À partir de tout de suite
Et pour toujours
Pour ne pas être là
Ne pas en être là
17 millimètres
C’est donc ça
Qu’elle a dans le ventre
C’est pas grand-chose
17 millimètres
Mais ça fout dans sa vie
Un bordel
Digne de 3 hectares