Critique de LivresdAvril

"17 millimètres" c'est la taille du problème de Mona. La taille d'un embryon de 6 semaines. Seulement, Mona a 16 ans, et son partenaire habite à 600 kms. Elle ne voit donc pas d'autre solution que d'avoir recours à l'IVG.
Comment faire face à cette décision lorsqu'on est seule et désemparée ? Pourquoi a-t-elle trop honte pour en parler autour d'elle ? Que faire, où aller ?

Dans une langue très poétique et avec une grande empathie, Florence Medina nous entraîne dans le parcours de son héroïne. Parcours médical, émotionnel, familial, mais aussi parsemé d'informations historiques.
Le choix du vers libre (de plus en plus utilisé en littérature jeunesse) sert parfaitement la pensée hachée, bousculée de Mona. Et fait prendre conscience - façon grande claque - des conséquences psychologiques d'une telle intervention qui n'a rien du "confort" qui la caractérise officiellement.

À lire et à faire lire, aux jeunes, aux moins jeunes, à celles qui sont passées par là et à celles qui ont envie de comprendre. Aux hommes aussi, tout aussi concernés comme l'évoque l'auteure.
Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette très belle découverte !