Critique de Flaubauski

Après un premier rapport sexuel et un préservatif cassé, durant une période de son cycle normalement sans risque, Mona tombe enceinte, à seize ans, de Liam, son amoureux de l'été, en camp de vacances, depuis trois ans. Quand elle le découvre, l'embryon ne fait que 17 millimètres, mais elle est déjà à six semaines de grossesse. Que faire de ces 17 millimètres qui grandissent en elle, bien malgré elle ?

C'est toute la problématique que pose le roman de Florence Médina. Et le grand mérite de celui-ci, c'est d'aborder avec clairvoyance, délicatesse, justesse, la question de l'IVG, et de montrer à quel point c'est encore un chemin tortueux que cette IVG, alors qu'elle est légale, en France, depuis bientôt cinquante ans.

De plus, le fait d'utiliser une forme versifiée, qui peut de prime abord surprendre, mais qui est finalement magistralement menée, dans laquelle chaque nouveau vers, chaque nouvelle strophe, chaque anaphore... fait pleinement sens, nous décrit au mieux à quel point Mona est perdue, prostrée dans une double culpabilité : laisser grandir ces 17 millimètres, sans vouloir devenir mère si jeune, et potentiellement gâcher son avenir, ou s'en libérer, quitte à le regretter peut-être plus tard ?

Cette forme exprime, de fait, très justement, les conséquences d'une grossesse non désirée, les obstacles faits à un désir d'interruption de cette grossesse, plus encore lorsque l'on est adolescente (accord d'un adulte, insistance de certains soignants à laisser la grossesse se poursuivre...), le courage et la difficulté que demande le choix que l'on fera, peu importe ce choix.

Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman destiné aux adolescents qui ose parler de sujets encore peu évoqués dans cette tranche d'âge, alors qu'il serait salutaire d'en faire davantage part.