Critique de Clelie22

Comme beaucoup de petites campagnardes échouées à la ville, Jeanne a trouvé un emploi de petite bonne chez des bourgeois. Sa chance est que les fenêtres de l'appartement donnent sur le Champ-de-Mars, là où doit s'élever l'audacieuse construction imaginée par l'ingénieur Gustave Eiffel : une tour en fer de 300 mètres de haut. D'abord dubitative, Jeanne est peu à peu fascinée par la tour. Et si son renvoi de chez ses patrons était l'opportunité de participer à ce projet ? le chantier n'a pas besoin d'une jeune fille, d'une "pisseuse" ? Qu'à cela ne tienne !

La Tour de Jeanne ne raconte pas seulement l'histoire de la construction de la Tour Eiffel. C'est toute une époque qui est dépeinte à travers la vie de Jeanne : l'exode rural, la condition des femmes et des enfants et des pauvres en particulier, l'accès à l'éducation, les mouvements ouvriers, l'utopie socialiste de Godin, les zoos humains... Tout cela est souvent évoqué rapidement mais c'est vraiment bien amené, les différents éléments sont habilement tissés entre eux. Les personnages sont attachants et l'histoire accompagnées d'illustrations nombreuses, utiles et agréables. J'ai vraiment pris plaisir à suivre les pas de Jeanne dans le Paris de 1889.
La seule chose que j'ai trouvé moins réussie, c'est le style d'écriture. L'auteure avait régulièrement tendance à trahir son omniscience par des allusions à des événements qui se passeraient après ou par une certaine hauteur de vue sur l'histoire. J'ai trouvé que c'était un peu dommage.

Il n'empêche que je recommanderais volontiers ce roman à partir de 10 ans, comme une excellente plongée dans la fin du XIXe siècle.

Merci aux éditions Poulpe Fictions de m'avoir permis cette belle découverte sur la plate-forme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2023