Critique de SoZaza

Merci aux Éditions de l'Aube et à Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre.
David Medioni nous fait prendre le(s) train(s) dans toutes les directions à partir de Paris : Lille, Montpellier, Bordeaux, Concarneau, Strasbourg, Grenoble, Aix-En Provence, Toulouse, Perpignan Marseille, Bruxelles, Quimper en TGV, mais sans oublier les TER et l'Intercité de Brive, d'Avallon ou de Caen.
L'auteur devient cet observateur que nous sommes tous lorsqu'on prend le train, même à grande vitesse le temps ne s'égrène pas comme au dehors. Que fait-il dans la vie ? Est-il marié ? A t-il des enfants ? Quelqu'un l'attend quelque part ? Est-elle heureuse ? Est-ce que sa vie lui convient ? A t-elle réussi ? Tant de questions ou de phantasmes sur l'autre avec qui nous partageons quelques kilomètres de rails ferroviaires.
On mange, on boit, on lit, on travaille, on joue, on râle (si, si) on se dispute, on s'embrasse.. L'auteur a bien su saisir ces moments parfois tranquilles ou mouvementés, on a l'impression d'avoir déjà croisés ces voyageurs non ?