Critique de Sanguine

Je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage de Cloé Mehdi, je l'ai découvert lors d'une Masse Critique. J'ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire qui me semblait bien étrange. J'ai pu mettre mon nez dans la vie de Raylee grâce à Babelio et aux Editions du Seuil que je remercie pour ce bel envoi (oui, parce que comme je suis une fille futile, j'adore la couverture souple de cet ouvrage qui le rend hyper agréable à lire).

Depuis quelques décennies, une nouvelle forme de divinité s'est révélée au monde : la Multitude. Près de Cherbourg, Raylee est la Désignée du dieu Dix-Neuf, choisie entre les humains pour lui servir de canal de communication.
Un fardeau plutôt qu'une bénédiction, et qui s'accompagne de symptômes épuisants. Au Bureau des prières d'Europe de l'Ouest, elle reçoit des personnes en quête de sens, mais semble elle-même dépassée face à la complexité de la Multitude.
D'autant que depuis peu, elle est la cible principale des membres de l'Observatoire, une police dédiée aux conflits avec les divinités : il semblerait que tous les criminels présumés qui s'approchent de Raylee disparaissent sans laisser de traces…

Quel étrange bouquin que celui-ci ! Entre dystopie et roman policier, on ne sait parfois pas trop quel type d'ouvrage on a entre les mains. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit. Je pense que je n'ai pas très bien compris ce qu'était la Multitude au départ. Au fil des pages, j'ai fini par m'y faire et appréhender un peu mieux cette notion. C'est une super idée de la part de l'auteure, j'ai trouvé que c'était très original. La religion monothéiste n'existe pour ainsi dire plus et ce Dieu morcelé "communique" avec les humains en prenant possession (je schématise un peu) de certains d'entre eux. Ce sont les Désignés.

C'est un roman que j'ai trouvé ambitieux, l'auteure impose tellement d'originalité ! Finalement, c'est typiquement le genre de roman qui me fait peur et m'intimide un peu. J'avoue que si je ne l'avais pas reçu dans le cadre de ce partenariat et que je m'étais contentée de le feuilleter en librairie, je ne l'aurai sans doute pas lu. Et pourtant, je serai passée à côté de quelque chose de très sympathique. du coup, n'hésitez pas à vous lancer si votre chemin croise celui de ce livre. Je n'ai pas non plus envie de trop en dire car je pense qu'il est beaucoup plus sympa de découvrir ce livre au fil des pages.

D'autant qu'il est plaisant à lire, la plume de l'auteure est précise et agréable, avec quelques côtés poétiques je trouve. La structure du livre sera peut-être déstabilisante mais le lecteur finira par s'y retrouver et s'y plaira sans doute. C'est une belle expérience de lecture qui est proposée par cette jeune auteure que je n'avais encore jamais lue.

Une jolie découverte, atypique et finalement très humaine.