Citations sur Cinquante-trois présages (4)

J’ai appris à quel point les bonnes intentions peuvent meurtrir. Combien une phrase exprimée ou comprise de travers peut faire mal sans qu’on s’en rende compte. Combien les gens disent peu à quel point ils sont blessés. Je marchais sur la pointe des pieds, dans la terreur de faire du mal. Je me demandais pourquoi personne n’allait voir le garçon assis à l’écart à toutes les récrés, qui n’osait jamais regarder les gens dans les yeux. Pourquoi personne ne remarquait le regard embué de cette jeune prof qui n’arrivait pas à faire son cours dans le chahut ambiant. Pourquoi son collègue s’acharnait sur la fille qui posait toujours des questions que les autres élèves et lui jugeaient idiotes, alors qu’elle se mordait la langue en baissant la tête avec l’envie de disparaitre sous terre. Et pourquoi l’humiliation volontaire amusait tant, alors qu’elle est si méprisable
Car les personnes qui avaient pris soin de moi tout au long de ma vie, qui m'avaient protégée, aidée, guidée et permis d'avancer, qui m'avaient traitée en égale, m'avaient fait confiance et à qui j'avais accordée la mienne avaient presque toujours été des femmes. Penser Dieu au masculin me paraissait totalement contre-intuitif.
Bon c'était vrai. J'ai haussé les épaules. Je déteste des petits jeux pourris à la je-sais-que-tu-sais-et-tu-sais-que-je sais. En dehors d'un thriller, c'est chiant à mourir.
Ma mère et ma tante ont été ravies de le rencontrer, mais c’était en grande partie parce qu’elles l’avaient pris pour mon copain. Je les ai détrompées très vite et elles ont eu du mal à cacher leur échange de regards déçus. Je leur avais répété que j’étais gouine au moins six fois et leur avais parlé de chacune de mes copines, décidée à ne pas les laisser refouler l’information, mais le cerveau humain est capable de tant d’aveuglement. J’imagine qu’elles espéraient au fond d’elles qu’un jour le droit chemin me reprendrait d’office et que je leur ramènerai un charmant jeune homme. Hector aurait bien fait leur affaire. Bien sûr, elles ne l’avaient pas vu tirer une balle en plein dans la tête de Kyle. A ce compte-là j’ose espérer qu’elles lui auraient quand même préféré une femme.