AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lili39


Quel plaisir de retrouver les trois jeunes soeurs, Marjan, Bahar et Layla, dans ce deuxième tome. Ces trois soeurs, qui ont fuit l'Iran et ont atterri dans un petit bourg de la côte ouest de l'Irlande, se sont fait une place, même si ce n'est pas du goût de l'entièreté de la population. Elles ont réussi, notamment grâce au Babylon café et aux plats persans merveilleux servis, mais également grâce à leurs soutiens amicaux, Estelle et le père Mahoney entre autres.
Ce deuxième tome nous conte l'histoire de la transition de ces trois soeurs, chacune leur chemin, selon leur caractère et leur vécu. Et sur leur chemin, Marjan viendra en aide à une jeune fille mystérieuse recueillie par Estelle.
J'ai beaucoup aimé passer ce temps en compagnie de ces trois soeurs, dans leur petit village de la côte ouest irlandaise. J'ai vraiment eu l'impression d'humer l'odeur du feu de tourbe en buvant leur thé à la bergamote et me délectant des saveurs merveilleuses persanes. Cependant, ce livre n'est pas que ça, la réunion d'un pays que j'adore et que j'ai arpenté quelques fois (et Mayo county est une terre magnifique et sauvage) avec une cuisine que je considère comme peut-être la plus subtile et fine. Ce livre est une parfaite fusion entre l'Irlande, ses mythes, ses cotés aussi sombres (le poids de la religion, des grenouilles de bénitiers, de petites communautés étouffantes) avec ce que peut être une vie d'immigrés, de la difficulté de trouver son chemin, son identité. le petit côté surréaliste ou féerique était tellement irlandais. Entre le petit lutin et la selkie, une jeune fille venue de la mer. Et puis, j'ai trouvé les propos derrière l'histoire très profonds, touchants, tristes. Et connaissant (un peu ) l'histoire de l'auteure, morte assez mystérieusement et précocement, j'ai trouvé ce roman profondément touchant et triste. Les dernières pages du roman, inédites m'ont laissées ... Touchée. Je suis particulièrement triste, parce que l'histoire de Marjan, Bahar et Layla s'arretera là, alors que clairement, il y aurait pu avoir une suite. Et je les aurais suivies. Refermer ce livre et leur histoire m'a laissée une marque nostalgique, toute irlandaise.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}