AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Eau de rose & Soda bread (19)

Si elle était encore dans son pays natal, le lever du jour résonnerait du bruissement du sofresh, le tissu brodé qu'on étalait sur le sol recouvert de tapis et sur lequel on servait tous les repas. Ensuite, on disposait dessus des confitures faites maison - pétales de rose, coings et citrons verts, griottes - ainsi que des bocaux de miel à la fleur d'oranger et des pots de beurre crémeux. A côté des confitures et du miel, on trouvait des fournées toutes fraîches de pain sangak bien doré et fleurant bon les graines de sézame croustillantes. Empilées en une tour vascillante, les galettes de sangak accompagnaient parfaitement les plats de menthe du jardin, de basilic sucré et de féta qu'on venait d'acheter au bazar local.
Commenter  J’apprécie          190
Tu sais, cinquante ans, c'est un âge crucial pour une femme. Du jour au lendemain, tes hanches grossissent, ta peau a l'air fatiguée et si tu n'as pas de chance, ton mari ressemble à une aubergine que tu aurais envie de jeter au compost, pas de manger.
Commenter  J’apprécie          172
Si on ne faisait pas attention, sous peu, on serait envahi : des rangées de bouis-bouis puants tenus par des hippies ou des dégénérés, où l'on servait ces trucs aux plantes et ce fléau appelé Marie Wanna qu'ils glissaient dans leur thé et leurs gâteaux.
Commenter  J’apprécie          170
Partout où mes parents allaient, que ce soit à Buenos Aires, à Miami ou en Australie, la seule chose qui nous permettait de garder la tête hors de l'eau et qui nous rappelait le bon vieux temps en Iran, c'était la nourriture.
Commenter  J’apprécie          150
La solitude vieillit les gens.
Commenter  J’apprécie          140
Le passé était peut-être derrière elles, se dit-elle en rentrant au moment où la bruine reprenait.
Après tout, c'était la place du passé , non ?
Commenter  J’apprécie          130
D'après le savant persan, manger du raisin, des coings sucrés, des poires et des grenades renforçait le ventre et nourrissait la croissance du bébé avec les intentions de la mère. Tandis qu'un régime régulier de pois chiches frits, de haricots verts et de câpres, comme dans un plat de haricots verts aux narcisses, entraînait la perte des responsabilités maternelles.
Commenter  J’apprécie          130
293. Bahar secoua la tête. - I| faudra autre chose qu'un peu de poésie pour m'impressionner. N'importe quel écolier connaît Rûmî. - Ah, mais tout ce qui est dans le cœur arrive sur la langue. N'est-ce pas ce que disaient les anciens Persans ? Bahar se tut, surprise par la connaissance qu'avait Julian des vieux proverbes. Elle inclina la tête dans l'autre sens, et son visage se froissa. Puis, subitement, sa mine renfrognée céda la place à un sourire détendu. Vous avez faim? demanda-t-elle. Vous voulez un petit-déjeuner? Fromage et barbari?
Commenter  J’apprécie          40
Pour certains, le curcuma était le safran du pauvre, mais pour Marjan, son rôle n'était pas simplement de donner au riz une teinte jaune. Cette épice, lorsqu'on la cuisinait avec la viande appropriée, apaisait les inflammations qu'on n'avait pas encore détectées et qui, laissées sans soin, pouvaient inaugurer une maladie.
Commenter  J’apprécie          40
À présent que la rose est fanée
Et le jardin ravagé,
Où trouverons-nous l'essence de la rose ?
Dans l'eau de rose.

- Rûmî
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (275) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz de la Saint-Patrick

    Qui est Saint-Patrick?

    Le saint patron de l’Irlande
    Le saint-patron des brasseurs

    8 questions
    252 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

    {* *}