Critique de gaelledujardin

Aujourd'hui je vous propose un voyage touchant et gourmand grâce au roman "Une soupe à la grenade" de Marsha Mehran. Il y a peu, lors d'un passage en librairie, je me laissais charmer par la magnifique couverture aux couleurs chatoyantes, et sans même en lire le résumé, me décidait à ajouter ce roman à ma bibliothèque. Et bien, je peux vous dire que j'ai très bien fait puisque ce livre est un très grand coup de coeur pour moi !
Trois soeurs fuient l'Iran et sa révolution pour trouver refuge dans un petit village d'Irlande. Un petit village où tout le monde se connaît, où chacun vit un peu replié sur lui même. Elles y ouvrent bientôt un café d'où les effluves de cardamome, de nigelle, d'amandes grillées et de miel vont venir bousculer la tranquillité des habitants. Mais si ceux-ci ne les accueillent pas à bras ouverts, la cuisine persane délicate et si parfumée de nos trois héroïnes fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent!
Ce roman est tout simplement délicieux, une véritable gourmandise. Un mélange savoureux et savamment dosé de noirceur et de lumière, de dureté et de douceur. L'ambiance est à la fois chaleureuse avec les cottages irlandais et colorée avec la cuisine persane.
Un roman qui possède une réelle profondeur sous des abords un peu légers. Car oui, ne vous fiez pas à la couverture douce et colorée, l'auteure nous dévoile ici au travers du passé de ses trois soeurs l'exil, la difficulté de fuir un pays en guerre, de taire des souvenirs douloureux...
Le roman se décompose d'ailleurs en deux parties qui nous donnent à suivre tout d'abord la vie du petit village irlandais et de ses habitants, puis les souvenirs des soeurs ressurgissent et s'ouvre une nouvelle page sur les événements qui ont précipité leur exil, leur fuite.
Une très grande réussite que ce récit sur le courage de ces femmes à prendre en main leur destin, se réorienter et croire à un nouveau lever de soleil sur un avenir plus radieux. C'est doux, profond, subtil et le fait que l'auteure se serve de sa propre expérience pour raconter l'histoire de ses personnages apporte une réelle authenticité au récit.
En résumé, un roman que je vous invite vraiment à découvrir car il saura vous faire voyager entre Irlande et Iran au travers d'une belle histoire familiale. Et petit bonus non négligeable si comme moi vous aimez la cuisine, des recettes sont glissées deci delà dans le récit entre les chapitres. de quoi vous donner envie de toutes les essayer pour embaumer votre cuisine de ce doux parfum d'épices.