AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.61 /5 (sur 383 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Téhéran , le 11/11/1977
Mort(e) à : Lecanvey, Irlande , le 04/2014
Biographie :

Marsha Mehran est une auteure iranienne, née a Téhéran en 1977. Sa famille a émigré a Buenos Aires en Argentine quand elle avait deux ans. Elle a grandit entre l'Argentine et les Etats-Unis . A cause d'un refus de visa américain, la famille de Marsha s'installe en Irlande, elle a 17 ans.
Mariée en Irlande , elle divorcera en 2013.
Elle a été retrouvée morte en 2014, en Irlande, dans une maison dans laquelle elle s'était isolée pour écrire un deuxième roman. Les circonstances de sa mort sont restées mystérieuses.

Une soupe à la grenade a été publié pour la première fois en 2005; ce devait être une série. Seul le deuxième tome est paru, sous le titre de .Rosewater and Soda Bread en 2008.


Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Marsha_Mehran
Ajouter des informations
Bibliographie de Marsha Mehran   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
iris29   19 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Elle baissa le levier du samovar et regarda le liquide jaune remplir la tasse en verre rehaussé d'or. Si elle avait été en Iran, ce thé aurait été accompagné de grains de grenade saupoudrés d'angélique moulue, de noisettes grillées ou d'un halva poisseux au safran et à la carotte.
Commenter  J’apprécie          240
iris29   21 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Elle se rappelait les sirènes. Les haut-parleurs rugissants montés sur les jeeps de l'armée qui déboulaient sans prévenir pour annoncer le couvre-feu et patrouillaient dans les rues bordées de fleurs des banlieues résidentielles aux teintes pastel, et les maisons remplies de "dough" autant que de Coca Cola. Peu après, les voiles étaient arrivés. C'était drôle qu'elle se souvienne de les avoir entendus avant même de les voir, les teintes funèbres de cette tente pour femme qui allait par la suite devenir si courante, même dans les banlieues plus aisées du nord de la capitale. " Tchador, tchador. " Trois mètres carrés de laine rêche stratégiquement drapés et fixés en claquant des dents, qui ne révélaient rien au-dessus des yeux qui clignaient, rien au-dessous des nez qui coulaient. " Tchador, tchador".
Commenter  J’apprécie          180
iris29   20 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Marjan plongea deux oreilles d'éléphant dans une poêle profonde pleine d'huile chaude pendant une minute, puis les transféra à l'aide d'une écumoire sur une serviette en papier. Les perles d'huile qui dégoulinaient voluptueusement de chacune des pâtisseries étaient aussitôt absorbées par les serviettes assoiffées. Une fois qu'elles avaient toutes refroidi, elle saupoudrait les oreilles chatoyantes d'un mélange de sucre glace et de cannelle qui lui chatouillaient les narines. Depuis son enfance elle adorait ces pâtisseries. Après tout, songeait-elle, un peu d'huile de temps à autre ne peut faire de mal à personne.
Commenter  J’apprécie          180
iris29   21 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Car sans qu'elle en eût conscience, son monde était sur le point d'éclater et de saigner comme des jaunes d'oeufs de caille qu'on casse au dessus d'une poêle.
Commenter  J’apprécie          150
missmolko1   24 décembre 2012
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
For Marjan Aminpour, the fragrance of cardamom et rosewater, alongside basmati, tarragon, and summer savory, were everyday kinds of smells, as common, she imagined, as the aromas of instant coffees and dripping roasts were to conventional Western kitchen corners.
Commenter  J’apprécie          130
iris29   21 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Contrairement au "fesenjoon", où le goût de la grenade est contrebalancé par l'accompagnement robuste des noix, la soupe à la grenade repose entièrement sur ce fruit pour son inspiration. D'un magenta brillant quand il a fini de cuire, le jus de grenade donne à la soupe un goût aigre-doux, et on l'apprécie plutôt en entrée qu'en plat principal.
Commenter  J’apprécie          110
iris29   22 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Bien sûr, dans la dernière partie du XX° siècle, l'âge moyen du mariage en Iran avait beaucoup reculé, mais l'usage du mot "torchi" pour désigner une femme dont la date de péremption approchait et qu'on laissait prendre la poussière sur les étagères de l'amour était encore courant dans les cercles de commères.
Commenter  J’apprécie          110
iris29   20 octobre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Le vendredi noir, c'est ainsi qu'ils appelaient le massacre, mais Layla ne voyait que du rouge. Partout du rouge.
Commenter  J’apprécie          120
LabiblideVal   24 août 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Le Babylon Café. Les jardins suspendus de Babylone. Cette rangée de devantures, songea-t-elle, ce Main Mall, était désormais leur jardin suspendu, leur petit coin de paradis.
Commenter  J’apprécie          90
Lili39   27 septembre 2021
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Elle lui avait appris que certaines des meilleures recettes sont celles qui ne sont pas écrites, celles qui arrivent quand vous vous servez un verre généreux de Shiraz, passez une chanson apaisante de Billie Holiday et laissez les riches ingrédients vous guider.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Marsha Mehran (506)Voir plus


Quiz Voir plus

♫ Drôles d'intros ♫... Mais on les reconnaît tout de suite !! 🦁 💰

Wiiiiiii-iiii-iiiii-iiii-iiii ooh wim-o-weeeh !

i feel good
le lion est mort ce soir
won't get fool again
cigarette

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , bruitages , bruits de la nature , cris , début , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur