AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 673 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Téhéran , le 11/11/1977
Mort(e) à : Lecanvey, Irlande , le 04/2014
Biographie :

Marsha Mehran est une auteure iranienne, née a Téhéran en 1977. Sa famille a émigré a Buenos Aires en Argentine quand elle avait deux ans. Elle a grandit entre l'Argentine et les Etats-Unis . A cause d'un refus de visa américain, la famille de Marsha s'installe en Irlande, elle a 17 ans.
Mariée en Irlande , elle divorcera en 2013.
Elle a été retrouvée morte en 2014, en Irlande, dans une maison dans laquelle elle s'était isolée pour écrire un deuxième roman. Les circonstances de sa mort sont restées mystérieuses.

Une soupe à la grenade a été publié pour la première fois en 2005; ce devait être une série. Seul le deuxième tome est paru, sous le titre de .Rosewater and Soda Bread en 2008.


Source : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Marsha_Mehran
Ajouter des informations
Bibliographie de Marsha Mehran   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi

+ Lire la suite

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Elle baissa le levier du samovar et regarda le liquide jaune remplir la tasse en verre rehaussé d'or. Si elle avait été en Iran, ce thé aurait été accompagné de grains de grenade saupoudrés d'angélique moulue, de noisettes grillées ou d'un halva poisseux au safran et à la carotte.
Commenter  J’apprécie          260
Elle se rappelait les sirènes. Les haut-parleurs rugissants montés sur les jeeps de l'armée qui déboulaient sans prévenir pour annoncer le couvre-feu et patrouillaient dans les rues bordées de fleurs des banlieues résidentielles aux teintes pastel, et les maisons remplies de "dough" autant que de Coca Cola. Peu après, les voiles étaient arrivés. C'était drôle qu'elle se souvienne de les avoir entendus avant même de les voir, les teintes funèbres de cette tente pour femme qui allait par la suite devenir si courante, même dans les banlieues plus aisées du nord de la capitale. " Tchador, tchador. " Trois mètres carrés de laine rêche stratégiquement drapés et fixés en claquant des dents, qui ne révélaient rien au-dessus des yeux qui clignaient, rien au-dessous des nez qui coulaient. " Tchador, tchador".
Commenter  J’apprécie          200
Si elle était encore dans son pays natal, le lever du jour résonnerait du bruissement du sofresh, le tissu brodé qu'on étalait sur le sol recouvert de tapis et sur lequel on servait tous les repas. Ensuite, on disposait dessus des confitures faites maison - pétales de rose, coings et citrons verts, griottes - ainsi que des bocaux de miel à la fleur d'oranger et des pots de beurre crémeux. A côté des confitures et du miel, on trouvait des fournées toutes fraîches de pain sangak bien doré et fleurant bon les graines de sézame croustillantes. Empilées en une tour vascillante, les galettes de sangak accompagnaient parfaitement les plats de menthe du jardin, de basilic sucré et de féta qu'on venait d'acheter au bazar local.
Commenter  J’apprécie          190
Marjan plongea deux oreilles d'éléphant dans une poêle profonde pleine d'huile chaude pendant une minute, puis les transféra à l'aide d'une écumoire sur une serviette en papier. Les perles d'huile qui dégoulinaient voluptueusement de chacune des pâtisseries étaient aussitôt absorbées par les serviettes assoiffées. Une fois qu'elles avaient toutes refroidi, elle saupoudrait les oreilles chatoyantes d'un mélange de sucre glace et de cannelle qui lui chatouillaient les narines. Depuis son enfance elle adorait ces pâtisseries. Après tout, songeait-elle, un peu d'huile de temps à autre ne peut faire de mal à personne.
Commenter  J’apprécie          180
Si on ne faisait pas attention, sous peu, on serait envahi : des rangées de bouis-bouis puants tenus par des hippies ou des dégénérés, où l'on servait ces trucs aux plantes et ce fléau appelé Marie Wanna qu'ils glissaient dans leur thé et leurs gâteaux.
Commenter  J’apprécie          170
Tu sais, cinquante ans, c'est un âge crucial pour une femme. Du jour au lendemain, tes hanches grossissent, ta peau a l'air fatiguée et si tu n'as pas de chance, ton mari ressemble à une aubergine que tu aurais envie de jeter au compost, pas de manger.
Commenter  J’apprécie          172
Partout où mes parents allaient, que ce soit à Buenos Aires, à Miami ou en Australie, la seule chose qui nous permettait de garder la tête hors de l'eau et qui nous rappelait le bon vieux temps en Iran, c'était la nourriture.
Commenter  J’apprécie          150
Car sans qu'elle en eût conscience, son monde était sur le point d'éclater et de saigner comme des jaunes d'oeufs de caille qu'on casse au dessus d'une poêle.
Commenter  J’apprécie          150
D'après le savant persan, manger du raisin, des coings sucrés, des poires et des grenades renforçait le ventre et nourrissait la croissance du bébé avec les intentions de la mère. Tandis qu'un régime régulier de pois chiches frits, de haricots verts et de câpres, comme dans un plat de haricots verts aux narcisses, entraînait la perte des responsabilités maternelles.
Commenter  J’apprécie          130
Contrairement au "fesenjoon", où le goût de la grenade est contrebalancé par l'accompagnement robuste des noix, la soupe à la grenade repose entièrement sur ce fruit pour son inspiration. D'un magenta brillant quand il a fini de cuire, le jus de grenade donne à la soupe un goût aigre-doux, et on l'apprécie plutôt en entrée qu'en plat principal.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marsha Mehran (831)Voir plus

¤¤

{* *} .._..