Critique de gwendal

Trois soeurs fuyant la révolution islamique en Iran, fin des années 70, se retrouvent à ouvrir un café restaurant en pleine campagne irlandaise.
Dans ce village elles vont être confrontée à plusieurs types de réactions : la team racistes de base, menées par le propriétaire de plusieurs commerces, Thomas McGuire, qui a des vues sur celui dans lequel elles ont créé leur Babylon Café. Indécrottables et bas du front pas grand chose à en tirer. La team mi grenouille de bénitier mi commères malsaines, menée par une vieille femme aigrie le nez collé à sa fenêtre à espionner le voisinage. Ici non plus point de salut. Et la dernière partie qui se laisse doucement conquérir par les senteurs orientales se dégageant du café, ou qui par volonté de résistance au mot d'ordre de Mr McGuire, passeront la porte de ce café et tomberont sous le charme de Marjan (l'ainée des soeurs) et de sa cuisine envoutante.
Plusieurs gros points fort dans ce livre, le premier c'est l'histoire des trois soeurs et surtout de leur départ en catastrophe de leur Iran chéri lors de la prise de pouvoir des islamistes en 1979. Une histoire dure et décrivant bien la place des femmes pendant cette période et depuis là-bas (douloureusement d'actualité avec se qui se passe en Afghanistan actuellement), c'est poignant et assez terrifiant. Un autre point fort ce sont la tripotées de second rôles du livre, tellement bien campés et développés par l'autrice. Quelques lignes et bim il prend chair, on a l'impression de l'avoir toujours connu.
La plume de l'autrice est très évocatrice, à la fois dans la description des personnages, avec toujours de la tendresse (même avec les pire) et un peu d'acidité et beaucoup d'humour, mais aussi dans toute la partie cuisine du livre. Car oui on est transporté en Orient, avec une multitude de plats et d'épices dont l'odeur flotte tout au long du récit et nous font parfois saliver. Cette cuisine qui fait tourner les têtes, remettre sa vie en cause, se réveiller d'une longue hibernation ou juste retrouver le goût de vivre.
Dernier point fort, les trois soeurs, trois sorte de fées différentes, avec des caractères et des vécus vraiment distinct, qui vont bouleverser la vie de ce village irlandais et de beaucoup de ses habitants, quelques fois pour le pire, mais majoritairement pour le meilleur. Les destins vont s'infléchir et très souvent s'illuminer, même après la pire des bassesses pour un des second rôles.
Un gros coup de coeur pour moi que ce livre, doux amer, parfaitement dosé qui m'a fait passé l'espace d'une lecture par énormément d'états différents. Et j'aime ça l'émotion dans la lecture.