Critique de BiblioJoy

Un grenadier sous un ciel irlandais...
Et de l'espoir ; culture, cuisine, traditions persanes et celtes dans ce joli roman doux-amer plein de senteurs orientales, de saveurs, de couleurs, de douceur, et de douleurs aussi ; fragrance mêlant le "garm" et le "sard".

Une gourmandise littéraire qui réveille les papilles, à croquer sans modération.
La cuisine persane, délicate et parfumée, est à l'honneur, elle se décline ici chargée d'un pan d'histoire d'un pays et d'histoires personnelles.
On lit ce roman parsemé de recettes, l'eau à la bouche, dégustant de savoureux mets en partage, et qui révèlent leur pouvoir magique subjugant sur les sens.

Marjan, Bahar et Layla ont dû fuir leur pays natal, l'Iran, lors de la révolution de 1979.
Dans les années 80, elles s'installent en Irlande dans l'idée d'y ouvrir une boutique /restaurant...
On y fleure bon le jasmin et la rose, la cannelle et les effluves du thé parfumé, les pâtisseries orientales dorées de miel...et les arômes des célèbres plats de la cuisine persane, envoûtant et évocateurs du passé de ces trois soeurs...

La jolie couverture du livre au charme fleuri et coloré m'a inspirée.

Pour une parenthèse découverte à la cuisine des délices et des mille et une nuits :
Mélangez chaleureusement, avec délicatesse, au coeur d'un petit village irlandais : saveurs et volupté, nostalgie et tendresse (généreusement),
Salez de papotages et ragots (avec parcimonie),
Epicez de quelques traits d'ironie et de situations cocasses, une pincée d'elfes et farfadets,
Ajoutez bienveillance et solidarité,
Ressentez les souvenirs, observez de douloureuses réminiscences,
Saupoudrez le tout de volonté et de courage, de confiance...
Laissez infuser, posez-vous, samovar à vos côtés, et découvrez "Une soupe à la grenade", fruit du paradis, très présent dans la culture persane chargée de symbolique.

Le temps n'est pas toujours à la pluie au pays de St Patrick, on voudrait que la luminosité perce par-delà la morosité.
Les étoiles seront-elles au rendez-vous malgré certains ciels d'orage...

Une lecture comme un baume apaisant, manquant peut-être d'un peu de profondeur et de développement, mais restant très agréable en cette période.
Premier roman de l'autrice Marsha Mehran, très tôt disparue ; et inspiré de sa vie.
"Cuisiner, c'est une façon parfaite d'exprimer son amour, dit-elle. Quand vous préparez un plat, vous n'êtes pas seulement en train de combler une faim physique, mais aussi un désir plus profond, le désir d'un foyer, d'un endroit sûr où l'on peut se reposer ".