Critique de Fanny1980

J'ai été attirée par les couleurs de la couverture, le voyage entre l'Irlande et l'Iran et la publication en cette rentrée littéraire du deuxième tome. Et puis, il faut l'avouer, les éditions Picquier me paraissent une valeur refuge adaptée quand on a besoin d'un livre qui fait du bien sans être mièvre. D'ailleurs, avez-vous également ce genre d'éditeur auprès duquel vous aimez revenir quand le moral n'est pas au plus haut ?

Trois soeurs ont quitté l'Iran juste avant la Révolution de 1979, pour rejoindre Londres et viennent au printemps 1986 s'installer dans un petit village du Comté de Mayo au Nord-Ouest de l'Irlande. Marjan, l'aînée, prépare des mets succulents, aidée par ses soeurs, Bahar, ancienne infirmière et Layla, lycéenne. L'intégration dans cette ruralité n'est pas facile, même si certains sont particulièrement accueillants comme Estelle, la propriétaire des murs du local qui deviendra le Babylone Café, le père Mahoney, ancien comique reconverti, ou encore Malachy qui tombe follement amoureux d'une des soeurs.

Des recettes sont insérées à chaque fin de chapitre et le roman donne envie de goûter à toutes ces saveurs. Au fur et à mesure, on va découvrir de plus en plus d'éléments sur les différents personnages et les raisons qui ont poussé les trois soeurs à quitter leurs attaches.

Ce roman a rempli sa mission : une dose d'humour, une dose d'amour, une dose de réconfort ! Je ne sais pas si j'en conserverai un souvenir impérissable, mais je vais lire de ce pas le deuxième tome !