Critique de isabelleisapure

Qu'est-ce qu'une famille normale ? Peut-être celle que nous dépeint Garance Meillon, avec ses bonheurs, ses peines, ses ras-le-bol du quotidien.
Parlons d'abord des parents, Cassiopée et Damien s'aiment, pourtant leur couple s'enfonce dans la routine : « En général nous faisons l'amour le mardi, parce que les enfants prennent des cours de danse et de théâtre et rentrent tard. »
Cassiopée aime l'ordre, elle règle, encadre et organise tout dans la maison :
« Ma vie est une longue liste que je fais la nuit quand je ne peux pas dormir ».
Son mari, Damien en est passionnément amoureux et la voit toujours avec des yeux d'adolescent : « Je me rappelle la jeune fille en ciré jaune qui m'attendait sous la pluie… Il faisait nuit, la pluie tambourinait sur les auvents des commerces aux stores baissés, mais quand j'apercevais Cassiopée dans la rue, tout à coup, c'était le soleil au mois d'août… ».

Les enfants se perdent aussi dans ce ronron familial.
Lucie, ado en révolte a bien du mal à supporter Benjamin, son petit frère qui vit la tête dans les étoiles et rêve de voler vers la lune.

Une vie de famille normale, bien (ou mal) réglée qui va basculer après la mort de Sophie, la mère de Cassiopée.

J'ai aimé ce premier roman bien construit. En donnant alternativement la parole à chaque membre de sa « famille normale », Garance Meillon donne de la profondeur à son récit. Il est intéressant de voir leurs divergences de vues sur les évènements de la vie quotidienne.
Agréable lecture. Une auteure à suivre.