Critique de Yumiko

Yumiko
03 décembre 2019
Le résumé était déjà bien alléchant et donnait bien envie de découvrir ce roman, mais le lecteur est bien loin d'imaginer toutes les idées proposées par l'auteur dans cette ​oeuvre étonnante et détonante qui commence sur un air de fin du monde. Dès le départ, nous sommes emportés dans un récit surprenant où il est difficile de savoir à quoi s'attendre. Cela lance une enquête intéressante et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.

Alors que des villes sont rayées de la carte les unes après les autres, sans explication et de façon complètement inattendue, deux jeunes gens vont se retrouver confrontés à cette fin du monde aussi incroyable qu'inexpliquée. Sont-ils les deux derniers humains sur Terre? Que se passe-t-il exactement? Qui est derrière tout cela? Tant de questions qui restent en suspens pendant un bon moment... Et dont les réponses pourraient bien vous surprendre.

Si au départ l'action est omniprésente avec la disparition des villes, le rythme se ralentit fortement quand Vincent et Karine partent sur les routes, isolés dans ce monde dévasté. L'histoire devient un peu lente à ce moment-là et manque un peu de rebondissements à mon goût, même si les suivre au quotidien reste intéressant. Heureusement, le rythme reprend par la suite, pour ne plus s'arrêter avant la fin du roman.

J'ai bien aimé les personnages, même si je les ai trouvés un peu immatures par moment dans leurs réflexions ou leurs actions, ce qui pouvait être un brin agaçant. Suivre leur évolution est intéressant et nous donne envie d'en apprendre toujours, d'autant plus que leur relation est vraiment belle. Quant au fil rouge, il nous emmène vers un final haut en couleur et qui clôture ce roman de façon originale et inattendue.

En bref, ce roman aura su me surprendre en nous proposant des révélations inattendues et originales. Si une certaine lenteur dans l'évolution de l'intrigue est à noter sur une partie de l'histoire, le reste est à la hauteur et nous donne envie d'en apprendre toujours plus.