Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Le nouveau roman de Philippe Meisburger "Le livre qui parle de toi" paraîtra le 29 septembre en librairie.

Philippe Meisburger m'a gentiment invitée à le découvrir avant sa parution et je l'en remercie 🙏

"Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?

Ceci ne vous est peut-être jamais arrivé. Aurélie par contre est passée par là... et si vous découvriez son odyssée ? Un jeu de piste pour se retrouver soi-même, un Da Vinci code de l'intime... que je vous propose de découvrir, ça vous tente ? Si oui, bienvenue à bord !" m'a t'il dit!

Alors, oui, j'ai embarqué avec plaisir dans cette aventure livresque!

Que dire de ce livre sans trop vous en dévoiler?

✨ Que vous embarquerez, à sa lecture, dans une aventure totalement inédite, une lecture peu commune.

✨ Que vous serez à mi chemin entre roman de type développement personnel et roman d'aventures mais pas que! On non, pas du tout! Il vous dévoilera bien plus que cela!

✨ Que le Livre qui parlera au coeur d'Aurélie lui parlera d'elle, c'est certain, du sens à donner à sa vie, de la quête de sens, de l'accomplissement personnel, de la recherche du vrai "soi", de la nécessité de se choisir un rêve de vie, d'essayer de s'y tenir, de tout chambouler si nécessaire, de chercher le trésor qui bouleversera sa vie. Il lui parlera de tout ça et de bien d'autres choses.... mais pas que!

✨ Seront abordés des thèmes sociétaux, des rapports hommes/femmes, de la qualité du travail, de la nécessité ou pas du travail, des thèmes politiques, des réflexions philosophiques, des expériences scientifiques...

✨ Ce livre foisonne d'idées, de réflexions et tout en nous faisant évoluer dans la vie d'Aurélie, de son fils, de son mari et de ses collègues, nous amène sur des pistes auxquelles on ne s'attendait absolument pas et sur lesquelles on prend le temps de réfléchir. L'on peut être d'accord ou absolument pas sur la même longueur d'ondes de ce dont Philippe Meisburger nous parle parfois, on a le droit de douter comme il le dit si bien lui même et le conseille, mais une chose est certaine, vous sortirez de cette lecture avec 1001 questions en tête, tout autant d'incertitudes, des informations que vous aurez envie de passer au crible, des réflexions que vous aurez envie d'approfondir, des idées sur lesquelles méditer.

✨Ce roman a la qualité d'osciller entre l'aventure vécue par les personnages de l'histoire et entre les réflexions du "livre qui parle" et les réflexions de l'auteur, ce qui vous amènera à un savant cocktail de suspense car vous aurez envie de découvrir le chemin de vie que va prendre Aurélie, et de réflexion lorsque le livre lui parlera (et vous parlera).

Un roman qui ouvre les portes à tous les possibles, à toutes les réflexions, à des discussions animées entre amis, à des remises en question, à des doutes, à une optique de vie avec laquelle on peut être d'accord ou pas du tout, à une envie ou pas de tout recommencer, à un désir d'être enfin soi dans sa vie.

Bref un roman qui ouvre grand les portes vers l'imagination, la création, l'avenir à inventer, le présent à construire différemment ou à améliorer, et le sens de notre vie à creuser.

L'on se reconnaitra sans doute toutes et tous à un moment donné de nos vies dans Aurélie.
Nous avons toutes et tous eu un jour un employeur "Monsieur Parfait", une collègue odieuse, un enfant à qui on demande de faire ses devoirs avant de jouer à ses jeux vidéos, des amis perdus de vue dans lesquels on ne se reconnait plus,...

Ce livre qui parle de toi parle au coeur de tous.

Reste à méditer sur les théories qu'il véhicule, les transformer de manière positive, douter (car oui, le doute est permis et même recommandé) et voir en quoi ce livre aura amélioré notre quotidien.

Une découverte que ce livre qui allie à la fois le roman, le suspense, l'aventure, le développement personnel et qui fourmille d'informations de toutes parts qui éveilleront votre curiosité d'esprit et votre envie de "faire votre part" comme le colibri dans sa légende!

Un parti pris étonnant! Un parti pris détonnant!

Place à l'imagination!

Et merci Philippe Meisburger pour cette découverte et ce roman hors du commun! 🙏