Critique de caromagikbooks

Un énième livre sur le développement personnel, sous couvert de fiction ? Non, le roman de Philippe Meisburger est bien plus que cela parce que je peux vous dire que l'héroïne, Aurélie, en bave lorsqu'elle tente d'apporter des changements dans sa vie. Pourquoi cette remise en cause de sa vie à l'aube de ses 40 ans ? Tout simplement parce qu'elle trouve chez elle un livre dont le titre est "Le livre qui parle de toi". Et quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle se rend compte que le livre s'adresse directement à elle. D'abord sceptique, elle devient vite accro à sa lecture et tente de savoir qui le lui a envoyé et surtout de résoudre l'énigme parlant d'un trésor qui l'attend. Qui ne serait pas tenté par cette aventure ? Et d'aventure, Aurélie en a besoin, elle qui est prise dans le rythme métro-boulot-dodo avec une vie de famille un peu morne, entre un mari avec lequel elle ne discute plus et un pré-ado qui passe son temps sur les jeux vidéos et qu'elle ne comprend plus. Ce qui m'a énormément plu dans ce roman c'est qu'on se retrouve dans ce personnage d'Aurélie, même si nous avons tous des vies différentes et nos particularités. Mais comment ne pas aimer ce personnage, très bienveillante en fait et emportée malgré elle dans le flot tumultueux d'une vie sur laquelle elle n'a plus aucun recul ? On rit avec elle, on est désolé pour elle lorsqu'elle tente de changer les choses et qu'elle se prend de terribles retours de bâtons immérités. Mais en fait, ce qui va changer la vie d'Aurélie c'est tout simplement la décision qu'elle prend, sans tout à fait s'en rendre compte, de suivre l'aventure que lui propose le livre. Car elle va, du coup, sortir de sa zone de confort, et faire de nouvelles et belles rencontres, approfondir certains liens et en renouveler certains. J'ai aimé cette simplicité dans le roman. Il ne s'agit pas ici de tout plaquer et de partir à Bali mais juste de regarder sa vie en face et décider d'agir même si parfois on se prend des coups, même si c'est souvent dur au début. Quand au dénouement, loin de prendre des chemins faciles, il nous réserve de belles surprises.
Ce livre a été un très bon moment de lecture grâce à son héroïne attachante, le rythme de l'histoire qui nous amène à tenter de résoudre une énigme, le regard bienveillant de l'auteur sur ses personnages et la douceur qui se dégage du récit même si, je vous l'ai dis, Aurélie n'est pas toujours à la noce. Mais n'est ce pas notre lot à tous, les hauts et les bas ? Et l'essentiel n'est-il pas de persévérer malgré les embûches ? Un roman sur la vie, tout simplement !
Lien : https://www.facebook.com/sea..