Critique de Coetseslivres

Je viens de refermer ce roman et je ne sais pas trop comment vous en parler. Les seuls mots qui me viennent en tête sont des adjectifs : étrange, atypique, intrigant, original. La plupart du temps, j'ai une petite idée sur la façon de présenter le livre, mais là…Ce livre est un OLNI !
D'un côté, on a Aurélie. Une femme active, toujours pressée, avec un boulot prenant et des collègues pas forcément sympas. Elle a un fils, Lucas (dit Lulu) et un mari, Vincent, qui ne fait pas grand-chose à la maison. Une vie banale, mais pas épanouissante entre un ado plongé dans ses jeux vidéo Vincent avec qui elle a très peu de conversations.
Jusqu'à ce qu'un soir en rentrant du boulot, elle trouve un livre sur la table. Il n'est ni à son fils ni à son mari. Il est neuf et a pour titre « le livre qui parle de toi ». Très intriguée, elle l'ouvre et lit une dédicace, Pour Aurélie…Comme nous l'aurions tous fait à sa place, elle commence à lire, sans se douter que sa vie en sera chamboulée.
De l'autre côté, il y a ce fameux livre. Sur le « développement personnel ». Parce que oui, en même temps que l'on va suivre Aurélie dans sa vie quotidienne et ses questions sur l'origine du livre, on va le « lire » en même temps qu'elle (ces passages sont en italique).
C'est pour cela que j'ai écrit plus haut original. Il y a la partie « tranche de vie » avec Aurélie. Elle ne sait pas qui a pu déposer ce livre qu'elle ne peut s'empêcher de lire en cachette, ni pourquoi il est pour elle. Une certaine forme de suspense donc, même si le mot est un peu fort.
Et une partie vraiment « développement personnel » avec des conseils, des remises en question…tout ce qu'on peut trouver dans un livre de ce genre.
Le côté étrange vient aussi que ces passages-là ne s'adressent pas seulement à Aurélie, mais aussi à nous lecteurs. du moins, c'est l'impression que j'ai eue en lisant, une sorte « d'intimité » qui se crée.
Je ne suis pas fan de ce genre de livre, pourtant j'ai apprécié celui-ci. Parce que c'en est un sans en être vraiment un, puisqu'il y a une « vraie » histoire, avec un début, une fin, un scenario. Les passages " épanouissement personnel" sont assez courts, entrecoupés par la vie d'Aurélie et des autres protagonistes que l'on voit évoluer. de plus parfois, c'est le livre qui prend la parole pour de courtes phrases (« ça y est, elle me lit », « elle me sort de son sac » …)
C'est bien amené, ça éveille la curiosité. C'est très particulier, mais agréable. Divertissant, non dénué d'humour, avec de petites piques, et en même temps véhicule de certains messages.
Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu C'est arrivé en avril, plutôt tourné post apo. Deux livres totalement différents donc. J'ai retrouvé la plume de l'auteur avec plaisir. C'est bien écrit, clair et dynamique, avec ce petit truc qui donne envie d'avancer dans la lecture.
Bref, un très bon moment avec cette lecture atypique.