Critique de lyanea

Un roman troublant qui tourne autour d'une jupe…
Allez, me suis-je dit, cet auteur t'a choisie pour te présenter son roman, tu n'as pas bien compris si c'était du développement personnel ou un roman classique, pour le savoir, il faut le lire… Eh bien, à la fin de ma lecture, je dirai comme Philippe Meisburger que c'est un roman contemporain flirtant avec le développement personnel et cela m'a bien plu, même si les premières pages m'avaient laissée dubitative.
Aurélie trouve un livre sur son chemin, elle l'ouvre et se laisse piéger par la curiosité. En effet, il doit lui parler d'elle… Sa vie va prendre un nouveau tournant, surtout que son mari Vincent va lui aussi se conduire de façon bizarre. Quant à Lucas, un « digital native », il va essayer de ne pas perdre ses parents qu'il sent en pleins questionnements. Qui ira au bout de la quête ? Comment la famille supportera-t-elle les changements qui s'opèrent insidieusement ?
Si j'ai été un peu déroutée par un livre qui parle, j'ai été séduite par le personnage d'Aurélie, jeune femme et maman moderne à qui il ne faut pas la raconter ! C'est pied à pied qu'elle va lutter pour essayer de comprendre comment un livre peut prendre autant de place dans sa vie.
J'ai retrouvé les basiques des stages de formation (la grenouille, la pyramide de Maslow, les puces, l'effet puits, etc.), mais j'ai découvert une approche différente de la vision de l'homme et de la femme, et de ceux qui pourraient craindre un matriarcat d'esprit et non de chair. le symbole de la jupe et le pouvoir de l'imagination m'ont vivement intéressée.
Entre « l'enfoncement de portes ouvertes » et la vulgarisation de concepts innovants, j'ai navigué à vue, me fixant sur l'enquête que mène Aurélie pour identifier celui ou celle qui a mis ce livre à sa disposition.
Tout est bien qui finit bien, dirais-je, autant pour mes personnages que pour moi. J'ai apprécié l'originalité de ce roman qui s'organise autour de la lecture d'un livre « magique » et la vie d'une famille d'aujourd'hui.
Si vous aimez les lectures différentes, de celles qui font du bien, qui sont riches d'une pointe d'humour tout en délivrant des messages forts, ce roman est fait pour vous. Et c'est un auteur à suivre, savant et gai luron.
Je remercie Philippe Meisburger, M+Editions et Simplement Pro pour ce Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..