Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur En eaux troubles de Mindy Mejia.
Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ?
Alors que Maya, orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota, est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s'est-il vraiment passé durant tout ce temps ?
Qu'est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ?
Et qu'est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l'hiver approche, Maya s'échine à éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, mais cela va faire ressortir de vieux démons..
En eaux troubles est un thriller sur lequel, cette fois ci, mon avis est très mitigé.
Maya, 23, est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. L'endroit même où.. elle a été elle-même détenue pendant quelques années !
Lucas, 19 ans, a disparu pendant 10 ans. Il n'a pas été victime d'enlèvement, pas du tout même. Son père et lui ont simplement disparus de la surface de la terre pendant tout ce temps là. le jeune garçon refait surface à la suite d'une affaire sordide.
Il est emmené dans le centre psychiatrique car personne ne sait quoi en faire.
Les médias le présentent comme.. un gamin ! Mais il a 19 ans, est majeur et donc tout à fait apte à être jugé. Déjà, là, j'ai tiqué :)
Il va dans cet endroit mais ils ont tous l'intention de le mettre dehors dès que possible.. malgré tout le foutoir qu'il met ! Car il doit les mener à son père, qui serait encore en vie.. peut-être.. Euh ouais.. pourquoi pas.. Là encore, j'ai tiqué !
La personne chargée de s'occuper lui est donc Maya, 23 ans.. orthophoniste ! Je n'ai pas compris le choix de la directrice, cela ne colle pas.
Cet homme n'a pas de problème de prononciation, vu son comportement c'est une psy qu'il lui faut ! Et une bonne, bien compétente et habituée de ce genre de personnage.
L'idée de la jeune patiente qui devient soignante, pourquoi pas.
L'idée de la réapparition d'un jeune homme au bout de dix ans, pourquoi pas.
Les idées sont bonnes mais c'est dans le traitement que je n'ai pas du tout été convaincue.
Rien ou presque n'est crédible, c'est dommage.
Je ne me suis pas du tout attaché à Maya ou Lucas que j'ai trouvé faux. Leur comportement, leur personnalité, rien ne m'a convaincue.
Il y a beaucoup de fausses notes, des longueurs ici et là. En fait il ne se passe pas tant de choses que ça malgré des surprises, notamment des révélations jusqu'aux dernières pages.
Malgré mon ressenti mitigé je pense qu'il plaira à certaines personnes, moins tatillonnes que moi :)
En eaux troubles est, vous l'aurez compris, un thriller que j'ai moins aimé que prévu et que je note seulement trois étoiles.