AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 22 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors que Maya a réussi à tourner la page de son enfance en devenant orthophoniste dans le lieu-même où elle fût soignée, un nouveau cas se présente. Il s'agit de Lucas, 19 ans, un garçon qui avait disparu avec son père, dix ans auparavant, dans les Boundary Waters ( un lieu tellement sauvage et hostile que toute recherche avait échoué). La psychiatre charge Maya de lui faire retrouver la parole, sentant que leurs enfances compliquées pourraient bien les rapprocher .
Qu'est-il arrivé à Lucas pour qu'il ressurgisse, seulement maintenant ? Son père est-il en vie ? Son apparition se transforme en gros "barnum". Entre les pro-Lucas qui souhaitent qu'il soit libéré et ceux qui voudrait bien pire car ils le prennent pour un assassin, Maya ne sait plus bien où elle en est...

C'est un roman pour lequel j'ai un avis mitigé...
Quelques longueurs, et puis quelques invraisemblances m'ont heurté , mais pour expliquer tout cela :
IL EST POSSIBLE QUE JE SPOILE UN CHOUÏA..

Dés le départ , l'auteure insiste sur le physique avantageux du père dont le fiston a hérité, donc on sent gros comme une maison, là où elle veut nous amener... Et Lucas♫ a les yeux bleus, et bleus les yeux Lucas a ♫ . Mais perçants , les yeux, hein, comme des lacs, magnétiques, pas banals, quoi !
Sauf que Lucas a 19 ans, Maya 4 ans de plus, mais des années qui comptent triple ! Elle a été a l'école, a vu des gens, des routes , des magasins, la télé, des livres ,etc... Elle a fait des études , a rencontré des gens intelligents , a un métier, le permis de conduire, habite une maison. Bref, même avec ses traumatismes et ses "bêtises" d'adolescente , elle a eu une vie citadine.
Et lui ?
Lui, il parle à peine, il a vécu pendant dix ans dans la forêt, sans autre interlocuteur que son père. Et même s'il se souvient de sa vie d'avant, et même si son paternel lui a appris pleins de choses, donné tout plein d'amour, ben, c'est pas pareil et j'ai eu beaucoup de mal à croire à un possible rapprochement amoureux entre les deux. (au delà du tabou relation patient/ soignant).
Et puis intervient une autre coincidence qui m'agace dans les livres, du genre : le monde est petit et comme par hasard , sur le peu de personnes qu'a rencontrées Lucas, il se trouve qu'il a rencontré une connaissance de Maya. ( Ben, tiens...)
Et comme tout cela constitue la colonne vertébrale du roman, j'ai trouvé ça très fragile.

MAIS !
Lucas a eu une enfance très près de la nature, et cet amour pour les paysages grandioses du Minnesota, Mindy Mejia en parséme chaque page, et ça donne une ambiance très nature-writing à laquelle je suis très sensible. J'ai aimé qu'elle me parle d'épicéas, de roches, et d'eau, de lacs, et de kayaks, d'aiguilles de pins, de "maison" faite dans un creux de rocher, de neige et de flocons...

Un roman qui n'est pas à la hauteur de son premier que j'avais adoré ( " Qui je suis " ), mais qui délivre un joli parfum de pins, sapins et autres, et de jolis personnages qui rendraient bien à l'écran dans cet écrin qu'on devine grandiose...
Commenter  J’apprécie          452
Bonjour,
Voici « En eaux troubles » de Mindy Mejia . Un thriller psychologique dont on notera la couverture pleine de promesses et qui nous fait voyager dans le Minnesota. Préparez-vous à rencontrer une jeune orthophoniste qui va tenter d'aider un jeune homme plongé dans le mutisme. Cet homme, arrêté pour avoir tué une dame âgée, est interné dans une unité psychiatrique. Voici deux personnages au passé mystérieux et tourmenté mais peu attachants. Leur psychologie et leurs souffrances sont analysées en profondeur. L'intrigue, bien que complexe, est bien ficelée, l'ambiance se veut sombre et inquiétante et nous accompagne tout au long du récit. Je déplore des longueurs et des invraisemblances et l'ensemble ne m'a pas transportée et ce, jusqu'au final totalement prévisible. Pourtant l'écriture est fluide et les descriptions des paysages sont superbes. Un retour certainement mitigé mais qui n'engage bien sûr que moi.
Commenter  J’apprécie          391
Voici mon retour de lecture sur En eaux troubles de Mindy Mejia.
Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ?
Alors que Maya, orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota, est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s'est-il vraiment passé durant tout ce temps ?
Qu'est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ?
Et qu'est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l'hiver approche, Maya s'échine à éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, mais cela va faire ressortir de vieux démons..
En eaux troubles est un thriller sur lequel, cette fois ci, mon avis est très mitigé.
Maya, 23, est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. L'endroit même où.. elle a été elle-même détenue pendant quelques années !
Lucas, 19 ans, a disparu pendant 10 ans. Il n'a pas été victime d'enlèvement, pas du tout même. Son père et lui ont simplement disparus de la surface de la terre pendant tout ce temps là. le jeune garçon refait surface à la suite d'une affaire sordide.
Il est emmené dans le centre psychiatrique car personne ne sait quoi en faire.
Les médias le présentent comme.. un gamin ! Mais il a 19 ans, est majeur et donc tout à fait apte à être jugé. Déjà, là, j'ai tiqué :)
Il va dans cet endroit mais ils ont tous l'intention de le mettre dehors dès que possible.. malgré tout le foutoir qu'il met ! Car il doit les mener à son père, qui serait encore en vie.. peut-être.. Euh ouais.. pourquoi pas.. Là encore, j'ai tiqué !
La personne chargée de s'occuper lui est donc Maya, 23 ans.. orthophoniste ! Je n'ai pas compris le choix de la directrice, cela ne colle pas.
Cet homme n'a pas de problème de prononciation, vu son comportement c'est une psy qu'il lui faut ! Et une bonne, bien compétente et habituée de ce genre de personnage.
L'idée de la jeune patiente qui devient soignante, pourquoi pas.
L'idée de la réapparition d'un jeune homme au bout de dix ans, pourquoi pas.
Les idées sont bonnes mais c'est dans le traitement que je n'ai pas du tout été convaincue.
Rien ou presque n'est crédible, c'est dommage.
Je ne me suis pas du tout attaché à Maya ou Lucas que j'ai trouvé faux. Leur comportement, leur personnalité, rien ne m'a convaincue.
Il y a beaucoup de fausses notes, des longueurs ici et là. En fait il ne se passe pas tant de choses que ça malgré des surprises, notamment des révélations jusqu'aux dernières pages.
Malgré mon ressenti mitigé je pense qu'il plaira à certaines personnes, moins tatillonnes que moi :)
En eaux troubles est, vous l'aurez compris, un thriller que j'ai moins aimé que prévu et que je note seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          201
Ce livre a une couverture superbe, qui m'a tout de suite donné envie de livre ce livre, le deuxième de l'autrice.
Comme dans son premier roman, nous suivons le destin d'une jeune femme, Maya cette fois-ci, un peu plus âgée qu'Hattie, l'héroïne de Qui je suis ?, premier roman de l'autrice : Maya a 23 ans, Hattie en avait 18. Maya a un métier solide, au service des autres : elle est orthophoniste. Comme dans le précédent roman, l'action se passe dans le Minnesota, un Minnesota âpre, dur, sauvage – les Boundary Waters – pas celui qui pourrait offrir une vie douce et confortable.
Maya se voit confier un nouveau patient, Lucas, par le Dr Mehta, une femme qui a entièrement confiance en elle, et l'on découvrir quels liens les unissent au fur et à mesure de l'intrigue – épilogue y compris. Lucas est un être à part, comme il en existe peu dans la littérature : il a disparu depuis dix ans, et il vient de réapparaître. Attention ! Nous ne sommes pas dans une affaire d'enfants enlevés, dont il faut rechercher l'identité et qui cherche à trouver sa place dans sa famille. Nous sommes face à un enfant qui a disparu avec son père (sa mère est décédée) et qui a vécu/survécu seul, dans la faune sauvage pendant dix ans. Il a été arrêté parce qu'il a tué une femme et qu'au final, l'on ne sait pas trop quoi faire de lui. Victime ? Coupable ? Il est envoyé dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon. Maya devient son orthophoniste, elle doit voir s'il est capable de parler, lui réapprendre à parler, voire le faire parler. Que s'est-il passé pendant ces dix ans ? Et Maya, si jeune (elle n'a que quatre ans d'écart avec son patient), si différente aussi de l'idée que l'on se fait d'une thérapeute, pourquoi est-ce à elle de prendre soin de lui ?
Le roman est en effet construit sur des non-dits. Maya est la narratrice, et nous en savons autant que ce qu'elle sait, c'est à dire, parfois, pas grand chose. Elle même, qui a souffert de l'abandon maternelle (sa mère a quitté la maison quand elle avait dit ans, et a vite cessé de donner des nouvelles), ne parvient pas à nouer des liens avec autrui : ses patients sont sa vie. Son père a beau être présent, lui aussi se fait des reproches – et l'on découvrira beaucoup de choses au fur et à mesure de la lecture, au fur et à mesure de ce que Maya a décidé de livrer non aux lecteurs, mais à Lucas, les différences aussi entre ce qu'elle dit au monde extérieur, sachant très bien ce que celui-ci attend, et ce qu'elle pense, ressent en réalité : la ligne est fragile entre ce que l'on appelle folie et ce qui constitue la raison aux yeux du monde.
Se construire, avec ce que les parents laissent à leurs enfants, ou avec ce qu'ils ne sont pas arrivés à leur donner. Jane Stark avait une passion pour les pierres, pour leur force, elle qui était si fragile, qui ne parvenait à surmonter ses émotions, Joshua, le père de Lucas, ne supportait pas l'enfermement, et avait appris à survivre. Maya et Lucas tachent d'avancer eux aussi. Et si tout était avant tout question de survie ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Ne laisser aucune trace
À quelques encablures au nord de Duluth, Minnesota, se situe une région sauvage encore préservée, les Boundary Waters, un enchevêtrement de lacs et de cours d'eau où vivent des animaux loin des hommes. C'est pourtant là que Josiah Blackthorne et son fils Lucas ont disparu, il y a maintenant dix ans. Tous ou presque les croient morts, aussi lorsque Lucas refait surface à Ely, après avoir tenté de cambrioler un magasin, les média et l'opinion publique s'emparent de l'affaire du "garçon perdu". Mutique, le jeune homme est transféré dans un hôpital psychiatrique de Duluth où une orthophoniste Maya Stark, est chargée de ce cas hors du commun. Peu à peu, Maya va parvenir à percer la carapace de Lucas et apprendre la raison pour laquelle il a quitté "sa maison" des Boundary Waters.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange avec talent thriller, roman d'aventures, quête initiatique et nature writting. Je frôle même le coup de coeur ! Les histoires de Lucas et de Maya en complète résonance sont particulièrement poignantes et l'auteure à su les raconter sans sombrer dans un sentimentalisme excessif. Cet écueil évacué, le lecteur peut se concentrer sur les thèmes abordés : la douleur de la perte, de l'absence, la place que notre société réserve à ceux qui vivent en marge ou qui sont considérés comme malades mentaux. La nature sauvage est omniprésente et offre une certaine forme de rédemption.
Les deux personnages principaux, Maya et Lucas, dont la psychologie est fouillée, sont très attachants, leurs fêlures, leurs souffrances ne nous laissent pas indifférents.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé plonger dans les eaux troubles des Boundary Waters où le visiteur doit se faire si discret qu'il ne doit y laisser aucune trace...
Je remercie très chaleureusement NetGalley et et les éditions Mazarine pour leur confiance et cette très belle découverte.
Une lecture intense et addictive que je vous recommande vivement.
#eneauxtroubles#NetGalleyFrance.
Commenter  J’apprécie          100
Nous voilà dans le Minnesota, à proximité des Boundary Waters, une région sauvage, dure, inhospitalière en hiver, parsemée de lacs.
Maya, 23 ans, orthophoniste, travaille dans un hôpital psychiatrique où elle a été elle-même internée 8 ans auparavant. Lucas, 19 ans, qui avait disparu 10 ans auparavant avec son père, dans les Boundary Waters a tenté de cambrioler un magasin dont il a violemment agressé les propriétaires. Mutique, il est confié à Maya. le lien qui s'établit entre eux va bien au-delà de celui entre un thérapeute et son patient. Tous deux ont souffert de l'absence de la mère. Celle de Lucas est morte alors qu'il était tout jeune et celle de Maya a disparu un jour et finit par ne plus donner de nouvelles.
Ce roman pose la question de l'absence volontaire de contacts humains, d'inadaptation sociale et interroge sur la réalité que le mot folie recouvre.
Il décrit aussi le terrible manque et la marque indélébile que laisse l'absence d'une mère surtout une mère disparue car l'enfant se sent coupable et pense que c'est à cause de lui que sa mère est partie. Cette blessure ne se referme jamais, la quête d'explications est sans fin.
Ce roman fait une part importante à la nature dans laquelle se réfugient ceux qui ont vécu un traumatisme, une terrible douleur, au sein de laquelle il est possible de trouver une sorte d'apaisement et de sérénité ainsi que la liberté. Tout retour vers la civilisation est alors impossible. Les descriptions sont somptueuses; on arrive à s'imaginer les lacs qui se succèdent devant nos yeux.
La volonté sauvage et indomptable de Lucas de retourner dans les Boundary Waters pour rejoindre son père malade et la quête de Maya qui n'a de cesse de retrouver sa mère et de comprendre pourquoi elle l'a abandonnée confèrent tension et suspense à ce roman, malgré quelques longueurs qui ralentissent le rythme et atténuent la nervosité du texte.
#Eneauxtroubles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
Maya est orthophoniste dans un centre psychiatrique. Fraichement diplômée, elle se voit confier la charge d'un jeune patient au centre de l'attention. Dix ans auparavant, le jeune Lucas avait disparu avec son père dans les Boundary Waters, les lacs qui bordent Duluth dans le Minessota. Très vite, Maya qui a pourtant un passé difficile et des troubles de l'attachement, noue des liens forts avec Lucas. Elle va tout faire pour lui venir en aide, afin de peut être s'aider elle même.
J'ai beaucoup aimé ce livre. le personnage de Maya est très attachant, j'ai eu un eu peu plus de mal avec celui de Lucas, qui est plus ambigu, mais cela donne tout son sens à l'intrigue. Ce qui m'a le plus plu, c'est peut être le cadre. le froid de Duluth en octobre, ces lacs de Boundary Waters m'ont complètement hypnotisé. On sentr très tôt la force de lieu dans l'intrigue.
Merci à Mazarine Editions et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Maya est orthophoniste dans un centre psychiatrique à Congdon dans le Minnesota. Lucas Blackthorn un garçon qui avait disparu dans la forêt vierge de Boundary waters avec son père il y a plusieurs années, est arrêté pour avoir tué une vieille dame. Depuis Lucas reste mutique. Maya est la seule a provoquer une réaction chez Lucas. Elle va donc tenter de comprendre cette affaire, d'autant que sa mère a elle aussi disparu dans cette forêt dix ans plus tôt.
C'est un thriller psychologique qui m'a plu.
La plume est agréable et fluide, les personnages sont attachants. L'écriture est prenante, je suis rentrée dedans toute suite.
J'aime les histoires qui se passent dans le milieu psychiatrique et je n'ai pas été déçue.
Maya et Lucas ont tous les deux des personnalités singulière, on sent un lien les unir dès le départ de l'histoire. J'ai aimé la relation qui se construit entre eux.
Maya est un personnage qui m'a beaucoup plu, elle prend Lucas sous son aile et le protège face à tous ceux qui ne le comprenne pas. Elle est encore torturée par la disparition de sa mère. C'est un personnage original qui lutte contre ses démons.
C'est un thriller qui l'a fait passé un bon moment de lecture et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Maya travaille comme orthophoniste dans un établissement dans lequel elle a elle-même été patiente. Elle se voit attribuer un cas particulièrement délicat : celui de Lucas Blackthorn, un jeune homme accusé de meurtre, alors qu'on vient de le retrouver. En effet, il avait disparu dix ans auparavant avec son père dans les Boundary Waters, une région forestière quasi impénétrable. Or, Lucas ne communique avec personne. Que s'est-il passé durant ces dix ans ? Où est son père ? Existe-t-il un rapport entre leur disparition et celle de leur propriétaire de l'époque ??? Maya va donc devoir établir le contact, pour tenter de répondre à toutes ces questions…
J'avais beaucoup aimé « Qui je suis », le premier roman de l'auteure. de fait, il était logique que j'enchaîne avec celui-ci.
Malheureusement pour moi, ça n'a pas opéré de la même manière cette fois-ci… Si l'intrigue est pleine de tension, de suspense, si ça se lit très bien, le tout manque singulièrement de crédibilité… Enfin, le personnage de Maya manque de crédibilité, à mes yeux. Que l'on puisse s'amouracher d'un patient lorsque l'on est thérapeute, médecin, etc… c'est du domaine du possible, effectivement. Mais, dans ce récit, on est au-delà : sa jeunesse face à un cas très difficile, son passé et sa fragilité, le fait d'aider un patient à s'échapper… Vraiment, j'ai eu beaucoup de mal.
Cela n'enlève rien aux qualités d'écriture de l'auteure, puisque le style est fluide, puisque les descriptions des paysages sont à couper le souffle, puisque l'atmosphère est pesante et sombre à souhait, enfin, puisqu'elle donne envie de savoir ce qui s'est passé… Mais ça n'a pas été suffisant pour moi ici.
Commenter  J’apprécie          50
"En eaux troubles" va nous entraîner à la rencontres de troubles personnages et dans des paysages troubles.
Nous rencontrons Maya qui est orthophoniste dans un centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce à sa chef, le docteur Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend à s'affirmer et à aider ses patients. Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ? Maya va être troublée par ce jeune homme, qui a sensiblement le même âge qu'elle et au fils de leur entretien, ils vont trouvé des points de connivence. Tous deux vont être troublés par leur relation, par leur passé.
Ils vont alors décider de comprendre leur passé et partir vers une région "en eaux troubles" , un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs côtoient la forêt vierge. Une région sauvage, troublante, les Boundary Waters, où les plus vaillants décident de s'y aventurer, en canoé. Une région troublante où se côtoient d'étranges individus.
L'auteure décrit au plus prés les sentiments, la psychologie de ces deux jeunes gens, leur troublante relation familiale. Des parents qui ont préféré "quitter" la civilisation et se plonger dans cette région troublante de lacs gelés, de nature hostile. Il y a aussi des pages terribles de meurtres.
Une lecture troublante dans des esprits troublés et dans une région si troublante. Pas trop envie d'y aller en randonnée, dans les cabanes ou dans les canoés.
#Eneauxtroubles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Mindy Mejia (1) Voir plus

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Qui je suis" de Mindy Mejia.

Comment s'appelle le labrador de la famille d'Hattie ?

Bud
Bear
Del
Greg

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Qui je suis de Mindy MejiaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..