Mazarine (07/06/2023)
3.77/5   22 notes
Il existe un endroit dans le Minnesota où une centaine de lacs gelés côtoient la forêt vierge. On appelle cette région sauvage les Boundary Waters. Seuls les plus expérimentés osent s’y aventurer. Tout le monde n’en ressort pas.

Après une adolescence troublée, Maya a enfin trouvé sa voie : elle est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. Grâce au Dr Mehta, en qui elle a une confiance aveugle, elle apprend... >Voir plus
Que lire après En eaux troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Alors que Maya a réussi à tourner la page de son enfance en devenant orthophoniste dans le lieu-même où elle fût soignée, un nouveau cas se présente. Il s'agit de Lucas, 19 ans, un garçon qui avait disparu avec son père, dix ans auparavant, dans les Boundary Waters ( un lieu tellement sauvage et hostile que toute recherche avait échoué). La psychiatre charge Maya de lui faire retrouver la parole, sentant que leurs enfances compliquées pourraient bien les rapprocher .
Qu'est-il arrivé à Lucas pour qu'il ressurgisse, seulement maintenant ? Son père est-il en vie ? Son apparition se transforme en gros "barnum". Entre les pro-Lucas qui souhaitent qu'il soit libéré et ceux qui voudrait bien pire car ils le prennent pour un assassin, Maya ne sait plus bien où elle en est...

C'est un roman pour lequel j'ai un avis mitigé...
Quelques longueurs, et puis quelques invraisemblances m'ont heurté , mais pour expliquer tout cela :
IL EST POSSIBLE QUE JE SPOILE UN CHOUÏA..

Dés le départ , l'auteure insiste sur le physique avantageux du père dont le fiston a hérité, donc on sent gros comme une maison, là où elle veut nous amener... Et Lucas♫ a les yeux bleus, et bleus les yeux Lucas a ♫ . Mais perçants , les yeux, hein, comme des lacs, magnétiques, pas banals, quoi !
Sauf que Lucas a 19 ans, Maya 4 ans de plus, mais des années qui comptent triple ! Elle a été a l'école, a vu des gens, des routes , des magasins, la télé, des livres ,etc... Elle a fait des études , a rencontré des gens intelligents , a un métier, le permis de conduire, habite une maison. Bref, même avec ses traumatismes et ses "bêtises" d'adolescente , elle a eu une vie citadine.
Et lui ?
Lui, il parle à peine, il a vécu pendant dix ans dans la forêt, sans autre interlocuteur que son père. Et même s'il se souvient de sa vie d'avant, et même si son paternel lui a appris pleins de choses, donné tout plein d'amour, ben, c'est pas pareil et j'ai eu beaucoup de mal à croire à un possible rapprochement amoureux entre les deux. (au delà du tabou relation patient/ soignant).
Et puis intervient une autre coincidence qui m'agace dans les livres, du genre : le monde est petit et comme par hasard , sur le peu de personnes qu'a rencontrées Lucas, il se trouve qu'il a rencontré une connaissance de Maya. ( Ben, tiens...)
Et comme tout cela constitue la colonne vertébrale du roman, j'ai trouvé ça très fragile.

MAIS !
Lucas a eu une enfance très près de la nature, et cet amour pour les paysages grandioses du Minnesota, Mindy Mejia en parséme chaque page, et ça donne une ambiance très nature-writing à laquelle je suis très sensible. J'ai aimé qu'elle me parle d'épicéas, de roches, et d'eau, de lacs, et de kayaks, d'aiguilles de pins, de "maison" faite dans un creux de rocher, de neige et de flocons...

Un roman qui n'est pas à la hauteur de son premier que j'avais adoré ( " Qui je suis " ), mais qui délivre un joli parfum de pins, sapins et autres, et de jolis personnages qui rendraient bien à l'écran dans cet écrin qu'on devine grandiose...
Bonjour,
Voici « En eaux troubles » de Mindy Mejia . Un thriller psychologique dont on notera la couverture pleine de promesses et qui nous fait voyager dans le Minnesota. Préparez-vous à rencontrer une jeune orthophoniste qui va tenter d'aider un jeune homme plongé dans le mutisme. Cet homme, arrêté pour avoir tué une dame âgée, est interné dans une unité psychiatrique. Voici deux personnages au passé mystérieux et tourmenté mais peu attachants. Leur psychologie et leurs souffrances sont analysées en profondeur. L'intrigue, bien que complexe, est bien ficelée, l'ambiance se veut sombre et inquiétante et nous accompagne tout au long du récit. Je déplore des longueurs et des invraisemblances et l'ensemble ne m'a pas transportée et ce, jusqu'au final totalement prévisible. Pourtant l'écriture est fluide et les descriptions des paysages sont superbes. Un retour certainement mitigé mais qui n'engage bien sûr que moi.
Voici mon retour de lecture sur En eaux troubles de Mindy Mejia.
Lorsque Lucas Blackthorn – un garçon qui avait disparu dans les Boundary Waters avec son père dix ans plus tôt – est arrêté pour avoir tué une vieille dame, l'opinion publique se divise. Ce « garçon revenu d'entre les morts » est-il coupable ?
Alors que Maya, orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota, est chargée de le faire parler, de nouvelles questions surgissent : que s'est-il vraiment passé durant tout ce temps ?
Qu'est-ce qui a contraint Lucas à sortir de la forêt ?
Et qu'est-il advenu de son père, dont on a perdu la trace ?
Tandis que l'hiver approche, Maya s'échine à éclaircir les zones d'ombre de cette affaire, mais cela va faire ressortir de vieux démons..
En eaux troubles est un thriller sur lequel, cette fois ci, mon avis est très mitigé.
Maya, 23, est orthophoniste dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon dans le Minnesota. L'endroit même où.. elle a été elle-même détenue pendant quelques années !
Lucas, 19 ans, a disparu pendant 10 ans. Il n'a pas été victime d'enlèvement, pas du tout même. Son père et lui ont simplement disparus de la surface de la terre pendant tout ce temps là. le jeune garçon refait surface à la suite d'une affaire sordide.
Il est emmené dans le centre psychiatrique car personne ne sait quoi en faire.
Les médias le présentent comme.. un gamin ! Mais il a 19 ans, est majeur et donc tout à fait apte à être jugé. Déjà, là, j'ai tiqué :)
Il va dans cet endroit mais ils ont tous l'intention de le mettre dehors dès que possible.. malgré tout le foutoir qu'il met ! Car il doit les mener à son père, qui serait encore en vie.. peut-être.. Euh ouais.. pourquoi pas.. Là encore, j'ai tiqué !
La personne chargée de s'occuper lui est donc Maya, 23 ans.. orthophoniste ! Je n'ai pas compris le choix de la directrice, cela ne colle pas.
Cet homme n'a pas de problème de prononciation, vu son comportement c'est une psy qu'il lui faut ! Et une bonne, bien compétente et habituée de ce genre de personnage.
L'idée de la jeune patiente qui devient soignante, pourquoi pas.
L'idée de la réapparition d'un jeune homme au bout de dix ans, pourquoi pas.
Les idées sont bonnes mais c'est dans le traitement que je n'ai pas du tout été convaincue.
Rien ou presque n'est crédible, c'est dommage.
Je ne me suis pas du tout attaché à Maya ou Lucas que j'ai trouvé faux. Leur comportement, leur personnalité, rien ne m'a convaincue.
Il y a beaucoup de fausses notes, des longueurs ici et là. En fait il ne se passe pas tant de choses que ça malgré des surprises, notamment des révélations jusqu'aux dernières pages.
Malgré mon ressenti mitigé je pense qu'il plaira à certaines personnes, moins tatillonnes que moi :)
En eaux troubles est, vous l'aurez compris, un thriller que j'ai moins aimé que prévu et que je note seulement trois étoiles.
Ce livre a une couverture superbe, qui m'a tout de suite donné envie de livre ce livre, le deuxième de l'autrice.
Comme dans son premier roman, nous suivons le destin d'une jeune femme, Maya cette fois-ci, un peu plus âgée qu'Hattie, l'héroïne de Qui je suis ?, premier roman de l'autrice : Maya a 23 ans, Hattie en avait 18. Maya a un métier solide, au service des autres : elle est orthophoniste. Comme dans le précédent roman, l'action se passe dans le Minnesota, un Minnesota âpre, dur, sauvage – les Boundary Waters – pas celui qui pourrait offrir une vie douce et confortable.
Maya se voit confier un nouveau patient, Lucas, par le Dr Mehta, une femme qui a entièrement confiance en elle, et l'on découvrir quels liens les unissent au fur et à mesure de l'intrigue – épilogue y compris. Lucas est un être à part, comme il en existe peu dans la littérature : il a disparu depuis dix ans, et il vient de réapparaître. Attention ! Nous ne sommes pas dans une affaire d'enfants enlevés, dont il faut rechercher l'identité et qui cherche à trouver sa place dans sa famille. Nous sommes face à un enfant qui a disparu avec son père (sa mère est décédée) et qui a vécu/survécu seul, dans la faune sauvage pendant dix ans. Il a été arrêté parce qu'il a tué une femme et qu'au final, l'on ne sait pas trop quoi faire de lui. Victime ? Coupable ? Il est envoyé dans le centre psychiatrique pour détenus de Congdon. Maya devient son orthophoniste, elle doit voir s'il est capable de parler, lui réapprendre à parler, voire le faire parler. Que s'est-il passé pendant ces dix ans ? Et Maya, si jeune (elle n'a que quatre ans d'écart avec son patient), si différente aussi de l'idée que l'on se fait d'une thérapeute, pourquoi est-ce à elle de prendre soin de lui ?
Le roman est en effet construit sur des non-dits. Maya est la narratrice, et nous en savons autant que ce qu'elle sait, c'est à dire, parfois, pas grand chose. Elle même, qui a souffert de l'abandon maternelle (sa mère a quitté la maison quand elle avait dit ans, et a vite cessé de donner des nouvelles), ne parvient pas à nouer des liens avec autrui : ses patients sont sa vie. Son père a beau être présent, lui aussi se fait des reproches – et l'on découvrira beaucoup de choses au fur et à mesure de la lecture, au fur et à mesure de ce que Maya a décidé de livrer non aux lecteurs, mais à Lucas, les différences aussi entre ce qu'elle dit au monde extérieur, sachant très bien ce que celui-ci attend, et ce qu'elle pense, ressent en réalité : la ligne est fragile entre ce que l'on appelle folie et ce qui constitue la raison aux yeux du monde.
Se construire, avec ce que les parents laissent à leurs enfants, ou avec ce qu'ils ne sont pas arrivés à leur donner. Jane Stark avait une passion pour les pierres, pour leur force, elle qui était si fragile, qui ne parvenait à surmonter ses émotions, Joshua, le père de Lucas, ne supportait pas l'enfermement, et avait appris à survivre. Maya et Lucas tachent d'avancer eux aussi. Et si tout était avant tout question de survie ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ne laisser aucune trace
À quelques encablures au nord de Duluth, Minnesota, se situe une région sauvage encore préservée, les Boundary Waters, un enchevêtrement de lacs et de cours d'eau où vivent des animaux loin des hommes. C'est pourtant là que Josiah Blackthorne et son fils Lucas ont disparu, il y a maintenant dix ans. Tous ou presque les croient morts, aussi lorsque Lucas refait surface à Ely, après avoir tenté de cambrioler un magasin, les média et l'opinion publique s'emparent de l'affaire du "garçon perdu". Mutique, le jeune homme est transféré dans un hôpital psychiatrique de Duluth où une orthophoniste Maya Stark, est chargée de ce cas hors du commun. Peu à peu, Maya va parvenir à percer la carapace de Lucas et apprendre la raison pour laquelle il a quitté "sa maison" des Boundary Waters.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mélange avec talent thriller, roman d'aventures, quête initiatique et nature writting. Je frôle même le coup de coeur ! Les histoires de Lucas et de Maya en complète résonance sont particulièrement poignantes et l'auteure à su les raconter sans sombrer dans un sentimentalisme excessif. Cet écueil évacué, le lecteur peut se concentrer sur les thèmes abordés : la douleur de la perte, de l'absence, la place que notre société réserve à ceux qui vivent en marge ou qui sont considérés comme malades mentaux. La nature sauvage est omniprésente et offre une certaine forme de rédemption.
Les deux personnages principaux, Maya et Lucas, dont la psychologie est fouillée, sont très attachants, leurs fêlures, leurs souffrances ne nous laissent pas indifférents.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé plonger dans les eaux troubles des Boundary Waters où le visiteur doit se faire si discret qu'il ne doit y laisser aucune trace...
Je remercie très chaleureusement NetGalley et et les éditions Mazarine pour leur confiance et cette très belle découverte.
Une lecture intense et addictive que je vous recommande vivement.
#eneauxtroubles#NetGalleyFrance.

Mon coeur s'accéléra quand je plongeai la main dans mon sac pour sortir l'autre carte (...). Elle représentait un océan de bleus et de verts qui couvrait plus d'un demi-million d'hectares, le long de la frontière canadienne, sur deux cent cinquante kilomètres. Les lacs ressemblaient à des gribouillis qui se déversaient les uns dans les autres sous forme de rapides et de chutes, créant des cours d'eau infinis, parsemés d'îles et coincés entre de larges péninsules. La terre était une mer de pins, épicéas et conifères qui se dressaient au dessus de l'eau : un empire toujours vert, bâti sur moins de trente centimètres de terre, avant que les racines rencontrent le granit.
A l'école, les autres enfants jouaient aux jeux vidéo, et le jour où Josiah lui demanda s'il voulait une Wii, Lucas secoua la tête et répondit : " Pourquoi je voudrais rester assis et faire semblant de faire des trucs sans les faire vraiment ? "
Lucas voulait partir pour les Boundary Waters HIER et refusait de comprendre comment fonctionnait le système. Il trouvait ma méthode horripilante et inutile, ce qui m'incitait à penser que c'était le plan le plus adulte que j'avais jamais conçu.
Discuter avec des abrutis, c'était comme donner des coups de pied à un rocher : vous aviez les pieds en sang avant de réussir à le fissurer.
Quand quelque chose est gratuit, disait-elle à tous ses enfants adoptés, ça veut dire que vous ne savez pas encore combien ça va vous coûter.