AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Floraxxivi


Je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman... Il m'a attiré de suite mais j'en ai commencé la lecture surtout pour des raisons professionnelles (je ne savais pas comment l'indexer, coucou les bibliothécaires ! :)). Je n'arrivais pas à définir si je devais le mettre en science-fiction ou en littérature générale. J'ai été fixée vers la moitié du livre et à ce moment, j'ai failli abandonner ma lecture.

L'intrigue se déroule sur une île au climat désastreux. Plusieurs familles y vivent en autarcie, convaincues que la fin de l'humanité à eut lieu et qu'elles sont les seules restantes sur terre.
La vie de ces gens est régie par la religion, par le travail, les différents rituels, ... Et quels rituels ! Les jeunes filles sont soumises dès leur enfance, d'abord à leur père - et d'une façon épouvantable, à nos yeux, mais naturelle et totalement tolérée, voire encouragée sur l'île - puis à leur mari. Lorsqu'elles "saignent" pour la première fois, elles doivent subir ce qui est appelé "l'été de la fructification" pour trouver un époux. Evidemment, le but de leur existence devenant le fait de procréer et de donner des enfants - mais pas plus de deux - en bonne santé pour que la petite société insulaire puisse continuer de fonctionner. Et puis éviter la sur population, les personnes trop âgées et devenues "inutiles" sont plus ou moins poussée à se suicider.

On découvre donc cette société à travers les yeux de différentes jeunes filles. Chacune ayant un autre regard sur la vie sur l'île : certaines résignées, d'autres rebelles. Ces filles vont pourtant se trouver un but en commun... Je n'en dis pas plus.

En soit, l'histoire m'a beaucoup attirée et j'ai entamé ce livre avec enthousiasme. On m'avait prévenue que ce qui y était sous-entendu était effroyable, même pas peur ! Et en effet, l'auteur ne fait que le sous-entendre (ce qui est toutefois suffisant !) et donc pas de scène crue à endurer. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux jeunes filles. Mais alors vraiment pas. Trop de malheur, trop de désespoir ... ou au contraire, trop de rébellion, trop d'animosité... Chacune est extrême dans son genre, avec peu de nuances, ce qui ne laisse pas ne place à l'identification. Je comprend le choix de l'auteur, mais il ne m'a pas convenu...

Ce roman peut être qualifié de dystopie, mais il est loin de la science-fiction. Les droits des femmes, l'intégrisme religieux, l'hypocrisie, les épidémies, l'exploitation, l'environnement, la sexualité, la manipulation des foules par une poignée d'individus plus puissants,... tout est là ! et c'est assez glaçant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}