Critique de tynn

tynn
08 février 2013
Eva dort: cette petite phrase évocatrice de sérénité et qui s'avèrera lapidaire!
En voyage vers le sud de l'Italie pour répondre à l'appel d'un père d'adoption vieillissant, Eva retrace l'histoire de sa famille, originaire du Haut-Tyrol, province germanique, devenue italienne à la chute de l'empire austro-hongrois.
Petite et Grande Histoire se mêlent pour une découverte passionnante de la situation politique et géographique de cette région frontalière, germanophone, aux aspirations de partition et aux revendications d'autonomie, refusant la langue italienne et l'assimilation.
Avec une belle écriture, Francesca Melandri a imaginé une attachante histoire familiale, dans une région montagneuse aux hommes durs et silencieux et aux femmes délaissées, fortes et déterminées. le manque d'amour est patent, pas le temps pour cela. La rudesse de la survie économique, les engagements politiques et terroristes, la répression policière colorent d'ombre la belle photographie alpestre ensoleillée, avec costumes traditionnels, vaches aux grosses cloches et églises aux clochers à bulbes.
Dans cette région du Haut-Adige, si difficile à italianiser, la prospérité viendra, passant par l'essor touristique des sports d'hiver et par un statut d'autonomie chèrement acquis.
Mais le destin restera douloureux pour Eva, fait de rêves avortés et de regrets, mais aussi de pardon. Une belle histoire de vie et des personnages magnifiques de sensibilité et d'humanité.