Critique de la_chevre_grise

Enfermés sur une île-prison, ce sont trois vies qui vont se dévoiler. Celle de Luisa d'abord, dont le mari est emprisonné pour avoir battu à mort un homme. Son emprisonnement l'a laissé seule avec ses 5 enfants et une ferme à gérer. Mais ça a aussi été un soulagement qu'elle n'ose s'avouer. Celle de Paolo ensuite, père veuf d'un fils embarqué dans le terrorisme. Celle de Pierfrancesco enfin, gardien de la prison.

Luisa et Paolo se retrouvent prisonniers à leur tour de l'Île, coincés par une mer déchaînée qui va les libérer. Pierfrancesco devra les surveiller durant la nuit avant le retour du bateau qui les ramènera sur le continent. Ce temps propice à l'introspection va leur permettre de s'avouer ce qu'ils n'ont pas osé jusque là. de s'alléger d'un poids en se dévoilant. Bien au-delà de la souffrance des détenus, c'est celle des familles qui est mise en lumière, celles de ceux qui doivent continuer sans leur proche. Mais aussi celle des gardiens de prison, toujours confrontés à la violence et qui risquent de s'y perdre.

Avec pudeur, Francesca Melandri révèle les sentiments, rend les silences bruyants, dévoile les non-dits dans un seul regard, un seul geste. Mais bien plus que l'histoire, c'est l'ambiance qui m'aura ici marquée. Cette mer déchaînée qui s'oppose tant aux émotions si longtemps contenues pour faire face, donner l'illusion d'une vie maîtrisée quand tout part à vau l'eau. Ces êtres coincés dans le paraître vont être libérés par les éléments.

En toile de fond, on découvre les années de plomb de l'Italie : lorsque le jugement tombe, lorsqu'un être humain en tue un autre, c'est un peuple tout entier qui souffre. Et une sorte de douceur finit par s'échapper de toutes ces douleurs, sans jamais aucun jugement.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..