Critique de MariondeMontmorency

Ce roman commence en 1979, alors que Luisa et Paolo sont à bord d'un bateau qui les mène vers une prison de haute sécurité où sont enfermés leurs proches. Bien que l'établissement se trouve sur une île enchanteresse sur laquelle la Nature a encore ses droits, le voyage n'a rien d'agréable et les visiteurs se heurtent à la dure réalité de l'univers carcéral. C'est alors qu'une suite d'incidents les contraint à passer une nuit sur l'île. Luisa l'agricultrice et Paolo le professeur de philosophie vont apprendre à se connaître et se confier leur douleur si semblable. C'est un volume assez court qui a le mérite de présenter la prison du point de vue des visiteurs et des gardiens, ce qui change un peu des stéréotypes du genre. Si ma lecture a été rapide et plutôt agréable, je suis toutefois restée assez hermétique aux sentiments des personnages et l'auteure n'a pas vraiment réussi à m'embarquer avec elle dans cette île, pourtant si poétiquement décrite. Je ne suis pas mécontente d'avoir découvert ce titre, mais il n'a pas la puissance de certains romans de la sélection.