Critique de EmiC

Nous sommes en Italie en 1979, période minée par les tensions, les attentats et les clivages. Paolo a un fils emprisonné car ayant commis des meurtres au nom de ses idéaux politiques. le mari de Luisa quant à lui est un homme violent ayant commis deux meurtres dont celui d'un gardien de prison. Paolo et Luisa ne se connaissent pas et se retrouvent à voyager ensemble jusqu'à cette île prison en haute mer où leurs proches sont détenus. Une tempête s'annonçant peu après leur arrivée sur l'île ils ne pourront rebrousser chemin et c'est ainsi qu'ils feront connaissance et se lieront pour la vie. Nitti un des gardiens de la prison est également un personnage phare de ce roman qui nouera de forts liens avec Paolo et Luisa.

L'écriture est très fine et malgré la dureté de l'histoire narrée il en subsiste de la légèreté et de l'émotion positive. L'espoir d'une vie changée à jamais pour ces trois personnages est parfaitement relaté et donc ressenti par le lecteur.

Ce livre se lit facilement en quelques heures mais m'a semblé trop court pour que je m'y attache réellement. Il manque de profondeur et aurait gagné à être plus détaillé et donc un peu plus long afin que le lecteur puisse réellement plonger dans l'atmosphère de l'Italie de l'époque.