Critique de ClajaB

Nous sommes dans les années 70 en Italie. Nous suivons 3 personnages sur une île qui n'est jamais nommée mais qui pourrait être l'île d'Asinara. Une île où se trouve une prison de haute sécurité.
Paolo et Luisa ne se connaissent pas. Ils vont tous deux retrouver un proche incarcéré.
Lui est un professeur de philosophie qui va rendre visite à son fils membre des Brigades Rouges et coupable d'avoir participé à des actions terroristes meurtrières et elle, une fermière qui va voir son mari condamné pour homicide. L'histoire de leur brève rencontre commence à bord du ferry qui les emmène sur l'île. Une tempête empêchera leur retour le jour même sur le continent.
Pierfrancesco Nitti, un gardien de prison qui vit sur l'île avec sa femme et ses enfants, va les prendre en charge pendant ce bref séjour forcé.
Luisa et Paolo sont deux personnages brisés par des événements familiaux.
Leurs visites sont devenues au fil du temps un rituel qui s'est intégré à leur vie mais qu'ils affrontent difficilement. Paolo assume la responsabilité des actes de son fils et ce poids l'empêche de vivre sereinement. Luisa est l'innocente victime d'un mari violent.
Quant à Nitti, il n'arrive pas à concilier qui il est et ce qu'il fait parfois en prison et sa vie de famille.
Francesca Melandri raconte leur histoire avec pudeur et délicatesse. La nature et les éléments sont omniprésents et racontent eux aussi quelque chose des états d'âme des protagonistes.
Il m'a fallu du temps pour entrer dans le récit. L'intrigue met du temps à se mettre en place. Elle est originale, les thèmes intéressants et traités avec une grande finesse. C'est ce qui a fini par emporter mon adhésion. Il faut aimer les romans dans lesquels il ne se passe pas grand chose et les longues descriptions (très belles) pour apprécier cette histoire. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur l'épisode des « Brigades Rouges » en Italie.