Critique de maylibel

1979, un jour de tempête, deux personnages prennent le bateau vers une prison italienne de haute sécurité, située sur une île. Luisa rend visite à son mari, enfermé pour meurtre depuis dix ans. Et Paolo va voir son fils révolutionnaire, auteur d'homicides politiques. Mais le vent se lève avant qu'ils n'aient pu repartir et ils se retrouvent bloqués sur l'île.

L'intrigue de Plus haut que la mer nous emmène dans l'Italie des années sombres, mais son propos est universel. Francesca Melandri évoque avec délicatesse l'impact d'un emprisonnement sur les proches de la personne condamnée, les longs voyages pour se rendre sur le lieu d'incarcération où l'on ne passe finalement que très peu de temps avec la personne que l'on est venu voir, la souffrance, la déshumanisation provoquée par le système carcéral. Les deux personnages principaux sont très bien construits, très différents aussi : Luisa est une paysanne, dont la vie est rythmée par le travail, le devoir. Paolo est un ancien professeur de philosophie. Sa femme s'est laissée mourir après la condamnation de leur fils.

L'auteure, qui s'est beaucoup documentée, évite avec soin les clichés. Elle ne stigmatise ni n'excuse personne. Son écriture est juste et précise, dénuée de pathos. Elle nous propose un roman court, sans un mot de trop et terriblement émouvant.

Un très beau roman italien.