Critique de natn

merci à Babelio pour cet envoi. Je ne me serais pas lancée dans la lecture de ce roman très dense, sinon et cela aurait été dommage.
Rome 2010. Ilaria voit débarquer à sa porte Shimeta, jeune homme Éthiopien qui se prétend être son neveu, le fils d'un frère dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Et de là va découler une fresque intense, balayant l'Italie de 1930 à nos jours. Beaucoup de personnages, beaucoup de plongées dans le passé, ce n'est pas aisé à suivre, mais quel portrait au vitriol de cet Italie qui risque encore d'élire Berlusconi ! de corruption en corruption, même la Rome actuelle nous décrit une ville rongée par une misère chronique dû aux passes droits, pots de vin indispensables pour bénéficier ne serait ce que d'un logement décent. Cela plus bien sûr Shimeta et son terrible parcours pour parvenir en Italie, la condition donc des migrants, les malversations en Ehtiopie, les massacres d'Addis Abeba, Abeba aussi, prénom de cette femme fière, aimée et oubliée. Donc un roman très instructif pour moi, un peu trop touffu mais avec des personnages qu'il est difficile d'oublier comme Attilio le père, Ilaria et Shimeta. Donc ce roman vaut la peine de prendre le temps de le savourer (car le style est très bon aussi) car on peut y trouver de l'information, de l'histoire, un certain suspens, de l'amour, amitié etc,,, et j'avoue que j'aime énormément les paysages Italiens mais que je vais y retourner avec un autre regard maintenant,