Critique de myrtigal

Suite au gros coup de coeur que j'ai eu pour le livre de Benedetta Craveri, Reines et favorites : le pouvoir des femmes, où l'autrice consacre un chapitre à Diane de Poitiers qui m'a beaucoup marqué, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette illustre femme : duchesse, Grande Sénéchale et favorite d'Henri II !
J'ai trouvé à la bibliothèque cet ouvrage écrit par Sabine Melchior-Bonnet, historienne que je ne connaissais pas jusqu'alors, et je l'ai trouvé tout simplement fascinant.
Elle nous relate, dans la mesure des connaissances disponibles, la vie de Diane de Poitiers. Malheureusement il semblerait qu'il n'y ait pas assez de sources pour pénétrer la vie intime ou les pensées de personnelles de Diane, c'est pourquoi le livre ne s'articule pas uniquement sur elle mais aussi, comme l'indique le titre, l'art de vivre à son époque.
L'autrice nous livre donc le portrait de la duchesse au fil des grandes étapes de sa vie ainsi que l'influence considérable qu'elle a eu sur le Roi, tout en nous décrivant la vie quotidienne de la cour en cette seconde moitié de XVIe siècle. On en découvre toutes les facettes ; telles que l'éducation, la mode, la médecine, les arts de la table, les divertissements, les moeurs etc. C'est absolument fascinant, très bien écrit, agréable à lire (et l'ouvrage est plutôt court).
Mais personnellement j'ai surtout été frappée et touchée par Diane elle même, sa force, son ambition, son indépendance féminine et la façon dont elle a mené sa vie d'une main de fer comme elle l'entendait, ont forcé mon admiration.
Épouse modèle, veuve pleine de dignité, femme d'affaire redoutable, maitresse passionnée, mère et gouvernante des enfants de France attentionnée, mécène des arts éclairée..., beaucoup de qualificatifs pourraient lui être attribués, il reste que Diane de Poitiers a indéniablement marqué son temps de son emprunte et ce beau livre nous permet de la découvrir ou redécouvrir !