Critique de Melisende

J'ai de grosses lacunes en littérature classique américaine mais j'ai très envie d'atténuer ces manques. Je connais l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald de nom depuis un moment mais c'est le film récemment réalisé par Baz Lurhman qui m'a le plus intriguée. A vrai dire, je n'ai toujours pas vu cette adaptation, c'est donc avec un oeil complètement neuf que je me suis lancée dans cette réécriture en bande dessinée.
Ce qui, selon moi, fait le charme de cette histoire, c'est son décor : le New York des années 20. Or, quelle surprise en constatant que Stéphane Melchior-Durand et Benjamin Bachelier ont transposé l'histoire de Fitzgerald dans la Chine des années 2000 ! Je trouve que l'ensemble perd beaucoup de charme. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à entrer dans le vif du sujet et ce n'est qu'au bout de 20 planches (sur 80), que j'y ai trouvé un intérêt !
J'ai finalement apprécié découvrir le destin de ce groupe de personnages amenés par Nick, le narrateur, et j'ai vraiment aimé voir les masques tomber au fil des pages, jusqu'à ce dénouement tragique.
Côté visuel, puisque c'est là le principal aspect d'une bd et encore plus quand il s'agit d'un texte adapté, j'avoue que je suis plutôt mitigée. Si l'utilisation du "flou" dans le genre impressionnisme peut me plaire ponctuellement sur quelques oeuvres, n'avoir que des vignettes "floutées" sur 80 planches, ça me botte beaucoup moins. En revanche, l'utilisation de couleurs très vives dynamise le tout. Je ne sais pas si c'est un choix pertinent au vu du fond, mais pourquoi pas...
Après avoir mis le nez dans cette adaptation graphique, j'ai encore plus envie de me plonger dans le roman qui, je pense, permet d'entrer davantage dans la peau des personnages, d'en apprendre plus sur eux et donc de s'attacher un peu plus à eux. Il est maintenant évident que je lirai le roman d'origine de Fitzgerald !
Lien : http://bazardelalitterature...