Critique de maxim015

J'ai terminé La Saison des Ouragans de Fernanda Melchor, un livre court mais extrêmement percutant et perturbant.

Cela commence par la découverte d'un corps dans un canal d'un petit village mexicain, celui de la Sorcière, une figure crainte mais aussi demandée, on raconte d'elle qu'elle guérit, qu'elle pratique les avortements, mais aussi qu'elle couche avec le diable, qu'elle paye les hommes pour qu'il vienne coucher avec elle, qu'elle cache un trésor.

Pour comprendre ce qu'il s'est passé on va découvrir différents personnages, qui vivent dans la misère, subissent des sévices horribles, en font subir des plus horribles a d'autres, et tout ça va nous emmener au meurtre de la dite sorcière.

Le style est très particulier, ce sont des paragraphes interminables avec des phrases très longues, qui participent à une ambiance très oppressante. Les rapports entre les personnages sont extrêmement violents et le sort et les perspectives réservés à chacun sont horrifiants.

On sent une volonté forte de l'autrice de dénoncer la misère, l'homophobie, la violence, le désespoir d'une jeunesse désoeuvrée dans son pays et je ne peux que respecter cela mais c'est vrai que du coup le récit qui en ressort est particulièrement sombre et déprimant.