Critique de odin062

Jean-Luc Mélenchon appuie une nouvelle fois son idée d'une planification écologique à travers son essai/recueil « La règle verte, pour l'éco-socialisme ». Recueil car celui-ci regroupe articles de blog, discours de présidentielle, débats et autres dialogues journalistiques des deux dernière années. Un seul fil directeur : l'écologie.

Ceux qui se sont intéressés au programme « L'humain d'abord » ou ont assisté aux meetings de Mélenchon connaissent très bien l'importance que porte notre écosystème dans le coeur de l'homme politique. Il résume ici toutes ses déclarations d'amour à travers une poésie qu'on lui connait.

Les sujets sont très larges :
- Recul sur le socialisme et le retard des programmes en matière d'écologie
- Aspect historique communiste de la Nature à travers la vision de Marx
- La dualité entre le capitalisme et l'écologie
- La place de la publicité et de l'obsolescence
- La transition énergétique et l'arrêt du nucléaire
- Les emplois que pourraient fournir la planification écologique
- L'agriculture industrielle et biologique
- La notion de l'eau et notre place dans ce cycle
- L'idée d'une règle verte dans la constitution

Comme d'habitude, c'est très bien écrit, le fond n'est pas à discuter tant tout cela sort du bon sens et que la seule solution proposée est bien sur le vote socialiste. J'ai particulièrement apprécié le recul de l'auteur face à son propre comportement depuis ses débuts politiques et sa vision actuelle de l'écologie.

Un bon petit livre à faire lire notamment aux déconnectés du monde qui nous entoure.