Bruno Leprince (11/01/2013)
4.33/5   6 notes
Ce livre présente les textes et discours sur l’écologie que Jean-Luc Mélenchon a développés au nom du Front de Gauche pendant la campagne présidentielle. Ces idées ont été soutenues par les bulletins de vote de 4 millions d’électeurs conscients d’écrire une page nouvelle de l’histoire politique dans notre pays. Visant l’éducation populaire, ces textes sont nourris de l’expérience des luttes sociales et écologistes.
En rupture avec la règle d’or de l’aus... >Voir plus
Que lire après La règle verteVoir plus
Jean-Luc Mélenchon appuie une nouvelle fois son idée d'une planification écologique à travers son essai/recueil « La règle verte, pour l'éco-socialisme ». Recueil car celui-ci regroupe articles de blog, discours de présidentielle, débats et autres dialogues journalistiques des deux dernière années. Un seul fil directeur : l'écologie.

Ceux qui se sont intéressés au programme « L'humain d'abord » ou ont assisté aux meetings de Mélenchon connaissent très bien l'importance que porte notre écosystème dans le coeur de l'homme politique. Il résume ici toutes ses déclarations d'amour à travers une poésie qu'on lui connait.

Les sujets sont très larges :
- Recul sur le socialisme et le retard des programmes en matière d'écologie
- Aspect historique communiste de la Nature à travers la vision de Marx
- La dualité entre le capitalisme et l'écologie
- La place de la publicité et de l'obsolescence
- La transition énergétique et l'arrêt du nucléaire
- Les emplois que pourraient fournir la planification écologique
- L'agriculture industrielle et biologique
- La notion de l'eau et notre place dans ce cycle
- L'idée d'une règle verte dans la constitution

Comme d'habitude, c'est très bien écrit, le fond n'est pas à discuter tant tout cela sort du bon sens et que la seule solution proposée est bien sur le vote socialiste. J'ai particulièrement apprécié le recul de l'auteur face à son propre comportement depuis ses débuts politiques et sa vision actuelle de l'écologie.

Un bon petit livre à faire lire notamment aux déconnectés du monde qui nous entoure.
On retrouve tout ce qui à fait fuir dans L'humain d'abord . Les idées démagogiques , la vision d'un état omnipotent , le nivellement par le bas de la culture , ect . Quand l'on a avec soi le pcf et son amour du nucléaire qui à conduit à Tchernobyl et à Fukushima , on ne vient pas jouer au "grand défenseur" de l'écologie . On ne peut s'empécher de trouver ce festival démagogique un tantinet lassant .... Mélenchon n'est pas et ne sera jamais un écologiste . Etre écologiste c'est ètre libre d'esprit , ce que le fdg ne veut surtout pas . Les "conceptions " de cet ouvrage sont au mieux une vaste galéjade .

Parmi lesquelles la chose qui se partage le mieux, et qui croit à mesure qu'on le partage ; le savoir. Oui, être sachant, être cultivé, aimer la musique, lire les livres, faire des sculptures, dessiner, réciter de la poésie, voilà des choses qui sont importantes, plus importantes que toutes les autres! Aimer, être aimé, donner du bonheur, il n'y a pas besoin de montagnes d'argent! Voilà, mes amis, les valeurs qu'il s'agit de mettre au poste de commande et qui sont le coeur de la révolution culturelle qui marche avec la planification écologique et le projet de société qui est le nôtre.
L'ancrage concret de l'écologie politique ne nous dispense pas du travail d'éducation populaire qui demande de faire comprendre le lien entre les questions qui se posent à l'humanité. Si on doigt montrer du doigt, faisons le à bon escient. Désignons ceux qui font problème : les multinationales capitalistes et la mondialisation libérale, les actionnaires qui font passer le profit avant l'intérêt général, la commission européenne qui privatise le rail, les ultra-riches qui roulent en 4x4 et voyagent en jet privé...
Je publie ces lignes pour prolonger notre travail électoral d'éducation populaire. [...] J'ai choisi comme titre de ce recueil "La règle verte". Elle est notre règle d'or. Elle résume l’exigence qui doit devenir celle de l'humanité tout entière : supprimer la dette écologique engendrée par le capitalisme et le productivisme.
Je fais partie de ceux qui pensent, à titre personnel, qu'il faut sortir du nucléaire. [...] Mais je ne prétends pas imposer ma volonté singulière à tout le monde. [...] Qu'on s'en remette au seul maître que nous devons avoir en toute circonstances, le peuple! Qu'il tranche!