Critique de Clelie22

Sous le signe du chat est un recueil comme il en existe beaucoup d'autres, rassemblant des citations et des extraits de textes littéraires dans lesquels écrivains, artistes et même scientifiques célèbrent la grâce, l'originalité, la fierté du chat.

Prince des gouttières, séducteur distant, le chat est peut-être l'animal qui a le plus inspiré les écrivains, fascinés par son omniprésence discrète. Ces souvenirs, ces envolées lyriques sont souvent touchants et attendrissants, à commencer par la préface de Macha Méril. Ce recueil séduira bien sûr les amoureux des chats et pourrait même convaincre les plus ailurophobes de revoir leur jugement. Il est présenté dans un petit format presque carré, agréable en main (et imprimé en France !).

Cependant, ce recueil ne m'a pas absolument emballée. Comme fan de chat reconnue, j'ai déjà lu pas mal de citations et de textes. J'avais donc, en le lisant, une impression de déjà-lu. Un recueil qui manque donc peut-être un peu d'originalité (en même temps, tout n'a-t-il pas déjà été écrit et fait que les chats ?) mais qui m'a quand même permis de découvrir quelques textes que j'ai envie de lire plus in extenso.