AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat , Maroc , le 03/09/1940
Biographie :

Macha Méril, née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, est une actrice française.

Elle naît de l'union de Marie Belsky, jeune femme issue de la noblesse ukrainienne, et d'un prince, Wladimir Gagarine, tous deux exilés avec leurs familles sur la Côte d'Azur par la Révolution de 1917.

Elle grandit à Rabat alors que son père, propriétaire d'un vignoble près d'Antibes, s'y était installé pour développer une plantation d'agrumes.

Son demi frère Georges est tué dans les combats de novembre 1940 et son père meurt du typhus cinq ans plus tard lors d'un voyage pour reconnaître le lieu d'ensevelissement de son fils. Sa mère emmène alors la famille à Paris et c'est là qu'elle atteint l'âge de ses études de lettres, qu'elle interrompt pour entrer au cours de Charles Dullin et se consacrer à une carrière de comédienne.

En 1959, Macha Méril commence sa carrière cinématographique dans La Main chaude, son second rôle significatif où elle interprète Yvette, la première réalisation de Gérard Oury qui est à la fois acteur, scénariste et dialoguiste.

Conseillée par Gérard Oury elle a pris le pseudonyme Macha Méril.

Elle est ensuite élève à l'Actors Studio à New York entre 1960 et 1962.

Mariée au réalisateur et producteur de cinéma italien Gian Vittorio Baldi en 1959, elle s'installe à Rome et tourne dans plusieurs films italiens. De retour en France, elle publie ses premiers livres, un roman LA STAR et des livres de cuisine

En 2005, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles décerné à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) par l'Association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière.

Depuis 2006, Macha Méril s'associe avec l'enseigne de vente à distance Daxon et propose chaque saison une sélection de vêtements de prêt à porter.

Depuis quelques années, elle conjugue son activité de comédienne avec l'écriture. Elle vit à Paris et dans le Gers. Elle est membre du jury du prix Marguerite Duras.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036493... • 📚 Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037669... • 📚 Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/112465-... • 📚 Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/7189-po... • 📚 Le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032215... • 📚 Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035828... • 📚 Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037671... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com •
+ Lire la suite
Citations et extraits (114) Voir plus Ajouter une citation
babounette   03 juin 2009
Un jour, je suis morte de Macha Méril
Un jour, je suis morte. J'ai eu du mal à m'en remettre. Je ne m'en remets pas, en vérité.

Si le soleil est la vie, je suis la lune.
Commenter  J’apprécie          270
Ellane92   16 juillet 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Elle aime apprendre auprès d'un homme qui en sait plus qu'elle. Ses relations précédentes avaient été fondées sur cet appétit de connaissances. Son premier amour, un homme de l'âge de son père, était brillant, ses deux compagnons suivants également. Mais une faille se faisait jour dans sa capacité à les admirer dès qu'ils commettaient une injustice ou un abus. Un trouble s'installait alors, irréductible.
Commenter  J’apprécie          130
Ellane92   18 juillet 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.
Commenter  J’apprécie          130
Ellane92   02 septembre 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête.
Commenter  J’apprécie          110
Ellane92   30 août 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Lola mesurait à quel point Thomas était en elle, elle voyait par ses yeux, entendait par ses oreilles. Par cette immersion en lui, elle espérait cerner ce qui l'occupait, ce qui le tourmentait. Ce qu'il voulait. D'elle et des autres. Elle n'était plus une femme qui avait été aimée par un home, elle était l'amour lui-même, entier, qui englobe l'homme et la femme, le yin et le yang, un double sexe, une double chair.
Commenter  J’apprécie          100
Ellane92   19 juillet 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Le mode d'emploi n'est pas livré avec les individus, on tâtonne au début.

"On tâtonne jusqu'à la fin", se dit-elle.

Commenter  J’apprécie          100
mandarine43   12 juillet 2017
L'humour au féminin en 700 citations de Macha Méril
* Laideur.

Le prince de Conti, qui n'a rien d'un Adonis, part en voyage et dit à sa femme :

- Madame, je vous recommande surtout de ne pas me tromper pendant mon absence.

- Monsieur, n'ayez aucune crainte ; je n'ai envie de vous tromper que lorsque je vous vois.
Commenter  J’apprécie          90
Ellane92   28 juillet 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Et puis, quand on est pauvre, on n'a que l'amour ! Et le sexe ! Vous avez remarqué que c'est le seul divertissement gratuit de nos jours ? Même l'iode que l'on respire en se promenant sur une plage, on vous le fait payer !
Commenter  J’apprécie          90
Ellane92   25 juillet 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Elle partait comme une voleuse, têtue et frondeuse. Elle allait à la rencontre de la vérité, elle allait à la rencontre de Thomas, dans le regard d'une femme qui l'avait aimé. Ou peut-être haï ?
Commenter  J’apprécie          90
Ellane92   24 juillet 2014
Ce qu'il voulait de Macha Méril
Thomas avait fait la leçon à Lola : les beaux ne sont pas les plus sexuellement attirants. Sinon l'espèce humaine péricliterait.
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



.. ..