Critique de Julitlesmots

Peu vu sur la blogosphère, alors que l'auteur, à travers cette fable orwellienne, explore, aussi bien les facettes de l'animalité au sens large, que les rapports entre les Hommes, que ceux qu'ils entretiennent avec les animaux. Avec en toile de fond le totalitarisme.
C'est un des meilleurs livres d'anticipation que j'ai pu lire.
Dès la première scène, c'est un sacré uppercut que l'auteur nous envoie et dès les premières lignes, il nous pousse dans nos retranchements, et à la réflexion, que ce soit sur la condition animale, ou la condition humaine dans tout ce qu'elle peut représenter de néfastes, tout en démontrant que c'est par elle que l'Homme va vers la remise en cause…
C'est un livre aux multiples facettes et aux ramifications diverses, qui oscille entre l'anticipation, la dystopie, où la philosophie fait une incursion avec la nature des êtres vivants.
C'est LE livre qu'il faut lire, pour tout ce que j'ai évoqué ci-dessus, mais surtout pour tout ce qu'il va bousculer en vous. C'est une lecture dérangeante, profonde, noire. Et cerise sur le gâteau un final époustouflant que l'on ne voit pas venir, qui permet de rebondir sur d'autres sujets, tout aussi forts, démontrant ainsi l'être humain peut perdre toute notion de l'autre, à partir du moment où il perd sa capacité à réfléchir et à tout remettre en cause.
C'est un de ces livres que je relirais avec plaisir, l'auteur a glissé tellement de choses, entre les lignes, qu'il me faudrait les explorer encore pour toutes les appréhender.
Un livre d'une grande intelligence, porté par une plume très visuelle à la construction atypique avec ces articles de presse, qui donnent une tonalité réelle et une certaine urgence dans les propos imagés, Jaroslav Melnik dénonce la cruauté de nos sociétés, qu'il il ose comparer aux camps de concentration nazis, il suffit Pour cela de lire le titre « Macha ou le IVe Reich » qui a lui seul révèle tout le génie dont il fait preuve.

Lien : https://julitlesmots.com/202..