Critique de luciled18

Une petite souris, Bertille, héroïne de ce livre rêve d'aller sur la lune pour ses 8 ans. Lectrice de Jules Verne, elle s'imagine grande exploratrice. Elle décide donc de tout mettre en oeuvre en écrivant directement au descendant de la célèbre chienne Laïka afin que ce dernier puisse lui apporter son aide pour s'y rendre. Ainsi l'ensemble de ce petit roman s'écrit sous forme de correspondance entre les différents personnages. Ce roman épistolaire plaira aux jeunes enfants car il met en scène toute la naïveté de l'enfance. L'humour est bien présent avec notamment la gourmandise redondante et le comique de répétition (créé par la femme du gourmand qui lui répète à longueur de journée "ton régime"!!).
Un très beau moment de lecture! Ce livre a beaucoup plu aux trois enfants à qui je l'ai lu. Les différents thèmes abordés sont bien évidemment la solidarité (très importante qui va se mettre en place pour aider Bertille à réaliser son rêve), l'aventure, le rêve d'enfant... Rudy Spiessert illustre à merveille ce petit roman. Un format idéal pour les lecteurs débutants et un bon moyen de donner envie de découvrir l'oeuvre de Jules Verne par la suite.