3,6

On pourrait croire au vue du titre, que nous allons assister à un vrai récit historique. le gouvernement fait toujours en sorte que l'on ne jette pas l'opprobre sur l'Histoire de France. On efface les traitres, les collaborateurs, les délateurs, les tondeurs des cheveux post seconde Guerre mondiale.. Il n'en manquait pas. 6000 français ont choisi de défendre le régime nazi. Par contre, on glorifie quelques hommes, même ceux qui passent tout un conflit au chaud dans un hôtel particulier à Londres. Donc, parler de la division Charlemagne, on s'attend à des informations concrètes qui parlent de ces individus ayant décidé de rejoindre les waffen SS en Allemagne pour protéger Hitler et son idéal de société. C'est assez tabou. Mais il n'est nullement question de nous raconter vraiment cette période. On assiste à l'aventure d'une doctorante qui tente en vain de comprendre le choix de ces citoyens d'aller du côté obscur. Voilà que deux témoins meurent et que les autres sont difficiles à trouver. Quand elle avance, la mort se rapproche d'elle de plus en plus. L'Etat veut étouffer l'affaire à tout prix et que la vérité ne sorte jamais.

Nous avons le droit à de la fiction pure et dure. Emmanuel Suarez a retranscrit un récit sortie en podcast en bande dessinée. Parler des nazis français était un prétexte à suivre une jeune fille vivre des aventures improbables, rencontrer l'amour et avoir un enfant. L'historienne ne semble pas très sérieuse dans sa recherche et son travail. On se focalise beaucoup sur sa vie à côté avec les soirées très arrosées et les coucheries. Cela n'apporte pas grand chose à part une forme de discrédit et de jugement.

Evoquer le passé trouble se fait aussi par les viols commis sur les femmes par tous les hommes qu'importe leur camps ou leur origine. le viol de guerre est monnaie courante dans le monde. Une partie qui parle plus sérieusement des choses avec les impacts au niveau des sociétés. Comment raconter son histoire personnelle et celle d'une nation quand une grande majorité des femmes ont été violés avec une naissance par la suite? Cette souffrance, ce secret et le tabou sont légèrement traités. N'oublions toujours pas que ce n'est pas un récit historique. Cela est une fiction avec des péripéties mettant en jeu les services secrets. On reste tout de même sur sa fin. Les choix de thèmes forts pour en faire juste une trame de fond à des limites. Les petites doses d'humour parsemées ici et là avec le dessin assez chaleureux ne font pas tout. A trop espérer, la déception devient de taille.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le seul point positif de cette BD est la considération faite aux milliers de viols de femmes perpétrées par toutes les armées qui sont passées en Allemagne et en Pologne à la fin de la guerre de 39-45. le reste est mièvre, et décevant. Je me suis renseignée sur le division SS Charlemagne , car un de mes oncles est parti en août 1944 dans cette division. J'ai lu "LE RÊVEUR CASQUé" de Christian de la Mazières (qui en était aussi, et qui a échappé à une condamnation à mort à son retour, grâce à ses relations. Il raconte bien ce qui s'est passé depuis 1944 , la création de la division jusqu'à son extermination sur le front russe en 1945) .
J'ai lu aussi d'autres ouvrages et articles. La manière de raconter dans cette BD, informe mal le lecteur sur ce qu'a été cette division constituée de français volontaires pour se battre avec la waffen SS. Les dessins sont peu expressifs, c'est assez monotone, les personnages se ressemblent, souvent il n'y a aucun contexte détaillé . L'étudiante historienne est présentée comme une fille facile, c'est presque ridicule, vu le contexte. Cette virée en Estonie, est presque invraisemblable.