Critique de MonCharivariLitteraire

Si je devais donner mon impression vis à vis de cet ouvrage: je crois que cela serait "mitigé". Peut être ne suis-je pas impartiale. En effet, je souhaitais un ouvrage sur le travail de Mary Cassatt et j'ai cru l'avoir trouvé avec ce livre. Or ce dernier est consacré à son travail de gravure et d'aquatinte et non à l'ensemble de son oeuvre. le titre du livre joue de cette ambiguïté car l'auteur n'a pas pu ignoré que le terme "impressions" ferait pensé à l'impressionnisme plutôt qu'à un travail d'impression par le biais d'une presse.
Le texte est relativement intéressant. On découvre le talent  indéniable de cette femme pour la gravure. Elle la révolutionne avec son travail sur les encres et cela mérite d'être mis en avant. Cependant, l'auteur dans un livre dédié à UNE peintre ne peut s'empêcher de commencer le livre par des oeuvres d'hommes de la même époque s'étant intéressé au domaine avant de mettre la moindre illustration venant de Mary Cassatt. Elle n'apparait qu'en 7ème position dans un livre lui étant dédié. c'est plus que maladroit.
Ses oeuvres en noir et blanc ne m'ont pas emballée mais j'ai beaucoup admiré son travail d'aquatinte. On y découvre une véritable influence japonaise et une grande modernité du dessin et de la pratique de la gravure pour l'époque. Une sensibilité latente et douceur se dégage de certaines de ces oeuvres. C'est admirable.