Régis Debray (Préfacier, etc.)Nicolas Taffin (Illustrateur)
L'oeil neuf éditions (01/02/2006)
4.17/5   6 notes
Quel est donc le miracle de cet objet, né il y a plus de deux millénaires,
éminemment moderne par sa forme cubique, mathématique, industriel
bien avant l'heure, qui a triomphé du rouleau jusqu'à devenir la « brique
élémentaire » de la pensée occidentale ?

Contrairement au savoir numérique, le livre, né du pli, se referme sur
lui-même, solidaire de son message. Son espace est conçu pour produire une autorité, voire une trans... >Voir plus
Haijee13Haijee13   07 mars 2012
Fermer un livre n'est pas moins émouvant que de l'ouvrir, car chacun de ces deux gestes marque ce qui dans le contenu du livre est irrémédiable. Tout ce qui se passe entre les deux couvertures relève du possible et du contingent. Tout peut arriver à l'intérieur d'un livre : les rêves les plus fous et les plus grandes extravagances, mais attention, une fois que vous l'aurez fermé, son pouvoir est perdu comme la lampe d'Aladin. Un livre n'est écrit qu'une seule fois. Mais toute lecture le fait renaître, chaque fois sous une forme différente.
GrapheusGrapheus   16 octobre 2009
Le livre est un marqueur de la condition humaine. Comme nous, il est complet quand il est seul, et incomplet devant les autres. La force du livre, c'est qu'il nous survit et qu'il a,
comme notre vie, une fin. Le lecteur doit s'y plier. J'ai écrit ce que je voulais écrire. Que vous m'ayez suivi ou non, ce livre est fini. Mais vous n'en avez pas fini avec le livre.

Video de Michel Melot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Melot
Dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé "À LA CROISÉE DES ARTS DE LIRE" Conférence donnée le 28 mai 2022 par Michel Melot "Abbaye, prison, centre culturel : comment lire les mutations d'un monument sur la longue durée ? le cas Fontevraud"
Michel Melot, historien, conservateur des bibliothèques et historien de l'art, chargé de l'Inventaire général du patrimoine au ministère de la Culture et auteur de Histoire de l'abbaye de Fontevraud (CNRS Éditions, 2022).
Dans la catégorie : Le livreVoir plus
>Généralités>Généralités>Le livre (28)