Critique de e-Miliko

Ce livre est plaisant à prendre en main, c'est un joli format allongé vertical, la couverture est très sobre, blanche avec des caractères rouges et noirs.
Les questions abordées sont intéressantes: qu'est-ce vraiment que l'écriture, ne doit-on vraiment commencer son histoire qu'avec l'écriture cunéiforme comme on le fait habituellement, ne devrait-on pas prendre en compte d'autres formes de tracés, de graphismes? Quels sont les liens entre écriture et langue, entre écriture et image? Comment ces liens évoluent-ils? Quelles mutations de l'écriture émergent avec l'ère numérique?
Sauf que...
Tout cela est traité d'une façon peu claire, savante certes mais plutôt confuse, avec des nombreuses références qui suscitent jusqu'à quatre notes de bas de page, mais n'apportent pas toujours grand-chose. Le tout laisse surtout une impression de "prise de tête", de philosophie dans le sens le plus tristement négatif qu'on puisse donner au mot, avec de grandes phrases à grands effets qui n'éclairent pas grand-chose.
Par ailleurs, le livre ne comporte que quelques (petites) images, une dizaine en 150 pages. Leur présence est plutôt positive, dans un livre qui évoque les caractères, les icônes, les symboles, mais leur choix laisse un peu perplexe: pourquoi certains éléments ont-ils eu droit à une image, alors que d'autres exemples mentionnés auraient gagné au moins autant à être illustrés? A la limite, un livre sans aucune illustration m'aurait moins surprise, même si je l'aurais regretté. Cela aurait paru relever d'un choix réfléchi, alors que les images retenues sont pour certaines sans réelle nécessité et que d'autres qui n'y sont pas auraient éclairé le propos.
Finalement, le problème vient peut-être du fait que l'auteur correspond trop bien au descriptif de la collection Brève Histoire: "Un auteur dessine en neuf chapitres l'Histoire et le portrait de son sujet. Neuf moments comme des ellipses dans l'espace et le temps... d'un instant à l'autre."
Ellipses d'un instant à l'autre, cela correspond assez bien au côté décousu du propos.