Critique de Lesamoureux_deslettres2

Clara est une jeune femme dans sa bulle avec ses écouteurs dans les oreilles. Elle écoute, vit et ressent la musique. Elle ne peut s'empêcher de rester tapi dans l'ombre de sa meilleure amie, Lily, fille populaire du lycée. Elle trouve sa voix dans les paroles et les tonalités d'une musique qui rythme ses émotions. La musique l'accompagne, la protège et finit par être un exutoire sur ses maux. Clara se laisse emporter par la mélodie d'une guitare, mais c'est sa voix, son histoire qui nous émeut et nous touche.

Il est facile de s'identifier à l'histoire. Elle traite de sujets qu'on a tous vécu et ressenti un jour comme notre découverte de soi, la peur de s'affirmer, notre premier amour, les amitiés, nos premières désillusions, nos premiers échecs. C'est pourquoi, ce roman m'a particulièrement touché. J'ai eu l'impression d'avoir été Clara. Cette jeune adolescente qui se cherche, qui n'a pas le soutien et l'attention qu'elle mériterait, ne pas se sentir à la hauteur. C'est en nouant de nouvelles amitiés qu'elle va finir par sortir de l'ombre sans pour autant changer qui elle est. Clara reste fidèle à elle-même. Elle est une version améliorée, plus confiante, plus heureuse qu'avant. Ce petit bout de femme m'a vraiment ému. Elle est drôle, attachante, à l'écoute et par-dessus tout, bourrée de talent.
Clara peut compter sur sa musique pour grandir, mais aussi sur son entourage. Théo est un ami sans faille ! Vraiment, ayez tous un Théo dans votre vie. Il est maladroit, sincère, drôle et fait passer ses amis avant le reste. C'est l'ami dont on rêverait tous d'avoir. Celui qui ne dénigre pas ce que vous ressentez, celui qui ne manque pas de vous dire oh combien vous valez le coup. Il y a aussi Lucas, le blagueur attentif et attachant, Marilou bien plus qu'une tante pour Clara, Oreste le charmant ténébreux, et d'autres encore. On s'attache à eux et on prend plaisir à les suivre.

L'originalité du livre réside dans le choix des chansons. Chaque chapitre était guidé par une musique dont les paroles étaient en adéquation avec ce qu'il se passait, avec ce que Clara ressentait. C'était vraiment génial. J'ai eu la sensation de comprendre Clara. D'être dans une bulle d'émotions et de musique. Où rien n'existait en dehors.
Caro me touchera, je pense, en tout cas, je l'espère, toujours autant par sa plume. Je ne suis pas étonnée de trouver de la poésie dans son texte encore une fois. Cette auteure est d'une grande douceur et de gentille. Ses mots font naître en moi pleins de sentiments parfois douloureux mais aussi apaisants. Son écriture est belle, douce et encore une fois sincère. Elle n'a pas besoin d'artifices pour faire parler ses personnages. Ce n'est pas seulement Clara qui m'a touché, ce n'est pas la plume qui m'a transporté ou même les chansons qui m'ont fait frissonner, c'est le livre entier qui m'a coupé le souffle quand j'ai tourné la dernière page. Il m'a fallu du temps pour mettre des mots sur mes émotions. Mais j'espère que mon avis vous aura donné envie de goûter à un peu de douceur de Caroline.

***

Bref, New Soul est une très belle découverte. Une histoire de musique, d'amitié, de soi qui nous emporte dans une agréable lecture. Une qui n'a pas manqué de me faire frissonner et de me rend fébrile à la fin de ma lecture. Pour les adeptes de Young Adult, je ne peux que vous la conseiller.