Critique de patachinha

Je suis passée totalement à côté de cette oeuvre et je ne comprends vraiment pas l'engouement des internautes à son égard. Une nouvelle qui nous parle d'un homme engagé comme copiste de pièces juridiques dans une étude de Wall Street et qui a un comportement pour le moins atypique.

Au départ très efficient dans son travail il finit par opposer un refus serein à tout ce qu'on lui demande de faire par sa célèbre réplique ' je préférerais pas" sans autre explication. le narrateur se trouve torturé par l'attitude de son employé, oscillant entre énervement et pitié pour ce pauvre être, tentant toujours de lui trouver des circonstances atténuantes en même temps qu'il se triture l'esprit pour trouver le moyen de le faire partir.

La chute me paraît tout aussi déconcertante par sa platitude. Je me creuse encore les méninges pour tenter de ressentir cette "terreur" qu'évoque Pennac. Difficile de critiquer une oeuvre si connue et globalement appréciée, mais pour ma part je n'ai pas du tout aimé.