Critique de caryatide

Le commissaire Otani, responsable de la police de Hyogo est un personnage important, alors il n'est pas étonnant qu'en cette période de début d'année, il ait été invité avec son épouse à une cérémonie du thé dans l'une des plus prestigieuses écoles japonaises.
Et voila que le Grand Maître qui était en train d'officier est abattu sous leurs yeux !
Otani, témoin, et ayant commencé l'enquête est chargé officiellement de la prendre en charge bien qu'il ne soit pas dans la région dont il est responsable.
Sa première idée : c'est l'ambassadeur de Grande Bretagne qui était visé.
Mais il l'abandonne petit à petit : étant donnés les salamalecs lors de l'installation entre différents personnages (installez vous à la place d'honneur...mais, je vous en prie, je n'en ferai rien..) il était impossible à quelqu'un d'extérieur à la pièce de savoir où chacun serait placé.
Mais l'idée plait bien à Fujiwara, le responsable de la police de Kyoto et à Sakamoto, ex-adjoint d'Otani qui vient de demander et d'obtenir immédiatement sa mutation pour Kyoto.
Et puis, il y a ce jeune irlandais qui étudiait pour être maître du thé...C'est facile...Un coupable presque évident...
Mais Otani y croit de moins en moins : il va donc lui falloir faire preuve de beaucoup d'obstination pour trouver la vérité. D'autant qu'il est terriblement perturbé par la présence chez lui, de Rosie, la jeune anglaise, fille au pair chez ses enfants à Londres.
Pourquoi a-t-il eu la drôle d'idée de l'inviter ? Pourquoi apprend-elle le japonais alors qu'elle refuse de prendre en compte les subtilités de la politesse (et donc de la civilisation ) japonaise ?
Comme toujours, aspects politiques, japonais et anglais, cette fois ci et beaucoup d'humour dans la description du "choc" des modes de vie...