AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Berton (Traducteur)
EAN : 9782264017840
182 pages
10-18 (12/09/1999)
3.39/5   14 notes
Résumé :
Survenu au beau milieu du décorum d'une cérémonie du thé, le meurtre du Grand Maître bouleverse le rituel de cette tradition séculaire. Chargé de l'enquête sur cette mort sacrilège, le commissaire Otani découvre, derrière les paravents de la politesse, un étrange ballet - très japonais - où, sur fond de frasques amoureuses et de chantage politique, certains nostalgiques du passé ne reculent devant rien pour préserver une apparence de respectabilité. Un suspense où h... >Voir plus
Que lire après Mortelle cérémonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le commissaire Otani, responsable de la police de Hyogo est un personnage important, alors il n'est pas étonnant qu'en cette période de début d'année, il ait été invité avec son épouse à une cérémonie du thé dans l'une des plus prestigieuses écoles japonaises.
Et voila que le Grand Maître qui était en train d'officier est abattu sous leurs yeux !
Otani, témoin, et ayant commencé l'enquête est chargé officiellement de la prendre en charge bien qu'il ne soit pas dans la région dont il est responsable.
Sa première idée : c'est l'ambassadeur de Grande Bretagne qui était visé.
Mais il l'abandonne petit à petit : étant donnés les salamalecs lors de l'installation entre différents personnages (installez vous à la place d'honneur...mais, je vous en prie, je n'en ferai rien..) il était impossible à quelqu'un d'extérieur à la pièce de savoir où chacun serait placé.
Mais l'idée plait bien à Fujiwara, le responsable de la police de Kyoto et à Sakamoto, ex-adjoint d'Otani qui vient de demander et d'obtenir immédiatement sa mutation pour Kyoto.
Et puis, il y a ce jeune irlandais qui étudiait pour être maître du thé...C'est facile...Un coupable presque évident...
Mais Otani y croit de moins en moins : il va donc lui falloir faire preuve de beaucoup d'obstination pour trouver la vérité. D'autant qu'il est terriblement perturbé par la présence chez lui, de Rosie, la jeune anglaise, fille au pair chez ses enfants à Londres.
Pourquoi a-t-il eu la drôle d'idée de l'inviter ? Pourquoi apprend-elle le japonais alors qu'elle refuse de prendre en compte les subtilités de la politesse (et donc de la civilisation ) japonaise ?
Comme toujours, aspects politiques, japonais et anglais, cette fois ci et beaucoup d'humour dans la description du "choc" des modes de vie...
Commenter  J’apprécie          60
Mortelle cérémonie... Ou le polar au pays du soleil levant plein de tradition... Ou le polar aussi où tu te demande si t'en a pas trop lu, parce que tu trouve les mobiles toujours avant tout le monde, là les policiers...

Pitch:
Otani est commissaire, pour le nouvel an il est invité ainsi que sa femme à une cérémonie du thé organisé par un Grand Maître, et c'est la classe... et paf une balle dans la tête pour le Grand Maître ça fait un peu désordre...

Il a plein de souci le commissaire Otani, en plus de cette enquête où va falloir jouer sur du velours, il accueille chez lui une jeune Anglaise venue étudier et là aussi c'est pas simple... Non vraiment pas... Et si on lui rajoute des vacheries inter service (ils ont un système assez complexe) ça aide pas non plus.

Un polar assez traditionnel, dans un pays traditionaliste... Un polar ou beaucoup de choses se mélangent.. le passé, la guerre n'est pas si loin, les traditions perdurent à plein de niveau... La hierarchie, la jeunesse, les invités Rosie ne comprenant pas grand chose à comment ils fonctionnent et pensent provoquant malgré elle bien des problèmes, à ce niveau là c'est assez juste.

Et puis y a l'enquête, les fausses pistes, l'IRA ( et là vous me dites mais que vient foutre l'IRA au pays du soleil levant..^^) Y aussi l'amour de la cuisine et de manger qui passe ( obligé quand on parle des Japonais, obligé)...
Niveau société c'est plutôt bien foutu, et comme cela se mélange avec l'enquête à proprement dites ça se lit bien... très bien même...

Seulement arrivé à un certain point de l'enquête, j'ai pas pu m'empêcher de penser "bin oui, j'avais raison, je le savais! C'est pas trop tôt les gars!" et j'aurais sans doute aimé un peu plus de surprise...

Un polar en demi teinte, sympa pour tout le côté société, mais pas non plus super jouissif niveau enquête...
Commenter  J’apprécie          40
Au cours de la cérémonie rituelle du thé, le commissaire Otani, invité avec Hanaé sa femme, assiste à un meurtre : le Grand Maître qui officie est abattu d'une balle de fusil. Parmi les autres personnages figurent le gouverneur de la province de Kyoto, les ambassadeurs de Grande-Bretagne et du Ghana et leurs épouses, ainsi que Takayama, un riche industriel. Otani s'élance à la poursuite du tueur. Pour lui, ce n'est pas le Grand Maître qui était visé, mais Hurtling, l'ambassadeur britannique. le diplomate a eu la vie sauve parce qu'il s'inclinait au moment du coup de feu.

Au grand dépit de Fujiwara, le responsable de la police de Kyoto, c'est 0tani, principal témoin, qui est chargé de l'enquête avec ses fidèles Noguchi et Kimura. Sakamoto, autre subordonné d'Otani, est frustré d'être écarté. La piste de l'IRA est évoquée, à cause de la présence de Patrick Casey, un Irlandais étudiant la cérémonie du thé et disciple du Grand Maître. D'ailleurs, l'ambassadeur affirme, preuves à l'appui, recevoir des lettres anonymes de menaces. Kimura et Noguchi rivalisent pour dénicher l'information la plus précieuse.

Noguchi présente à Otani une ancienne servante enceinte du Grand Maître ; ce dernier ne dédaignait pas les bonnes fortunes, ayant même séduit sa belle-soeur, la femme du gouverneur. Otani apprend qu'avant son mariage, la femme du Grand Maître a eu pour amant Fujiwara et que de leur liaison est né un fils, neuf mois environ après la cérémonie nuptiale. C'est l'actuel successeur du Grand Maître. Les présomptions contre Casey s'effondrent, malgré une mise en scène orchestrée par Sakamoto qui crée de toutes pièces des preuves prétendument accablantes. Casey est arrêté et Otani enquête sur les liens entre Sakamoto et Fujiwara : le premier a été sous les ordres du second pendant la guerre.



Outre l'enquête proprement dite, le lecteur prendra plaisir à cette histoire dans laquelle deux cultures s'affrontent : l'orientale, courtoise, aimable et ancrée dans la tradition ; l'occidentale, brouillonne, vive et encline à imposer ses propres goûts.

Cet antagonisme est représenté par l'affrontement moral douloureux ressenti par Otani au contact de Rosie Winchmore qui bouscule, sans vraiment s'en rendre compte, son mode de vie. Il a fait la connaissance de Rosie à Londres chez sa fille, un voyage programmé en épilogue du Neuvième Netsuké (1991) ; la jeune fille étant venue étudier au Japon, il l'a invitée à passer quelques jours chez lui.

Mais la Britannique débarque avec ses aliments biologiques, elle préconise le riz brun au lieu de riz blanc : une hérésie ! Elle choque Otani par son impudeur, elle sort presque nue de la salle de bains, elle met à sécher ses petites culottes dans la pièce réservée aux ablutions et couche avec Casey oubliant son petit ami resté à Londres.

Cependant l'Occident et l'Orient se rejoignent lorsque la chair est titillée : les amours ancillaires et adultérines ne sont l'apanage d'aucune époque ni d'aucun continent.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
On ne plaisante pas avec la cérémonie du thé au Japon .Moment de haute tradition , en présence de la crème de la société de Kobé . Et voilà que le Grand maître est abattu en pleine célébration ! le Commissaire Otani présent à l'évènement avec sa femme se doit d'élucider ce crime avec l'aide de ses fidèles adjoints. Et il s'en passe des choses , derrière les paravents et sous les kimonos , érotisme mais aussi nostalgies politiques douteuses…De quoi le distraire de ses soucis avec son invitée anglaise , la jeune et peu commode Rosie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hanae fronça les sourcils.Ce n'étaient pas les risques physiques encourus par Rosie qui l'inquiétaient.Le Japon est un pays où le sens civique de la population permet à une jeune femme de se promener sans crainte la nuit dans les rues des villes , et où la violence ne concerne que les querelles familiales ou les individus impliqués dans le crime organisé ou évoluant à ses marges.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}