Critique de RobinsonFlo

Je ne m'attendais vraiment pas à ça !

Sans l'avoir lu, on connaît toujours des choses de Moby Dick. On s'en fait une idée à l'avance... Achab et son combat contre une baleine.
En fait, Achab n'apparait que très tard dans le roman, et la baleine n'en est pas une : c'est un cachalot !
Le début est une vrai claque, le narrateur Ismael nous entraine peu à peu dans le roman et une fois sur le bateau le roman prend une autre tournure.
On sort de la narration classique, certains chapitres sont presque des pages volées à une encyclopédie.
La langue est rude et pourtant poétique et précise. Comme celle d'un marin qui connait les rudesses de la mer mais qui sait faire parler son coeur.
En fait le roman m'a énormément surpris par sa modernité. Dans le fond comme dans la forme.

Si j'ai choisi l'édition de la Pléiade, ce n'est pas par snobisme, c'est qu'il faut absolument lire ce grand roman dans la traduction de Philippe Jaworski.
(Celle de Giono, en folio, n'est vraiment pas terrible. Les bons écrivains ne font pas toujours de bons traducteurs. Chacun son métier !)